Sasha Baillie, Maréchale de la Cour, était l'invitée de RTL ce vendredi matin afin de faire le point sur ces trois jours historiques au Luxembourg.

Depuis plusieurs jours, c'est la question qui est régulièrement posée par la presse mais également par l'opposition politique: quel est le budget pour les festivités entourant le Trounwiessel ?

Jusqu'à présent, la ville de Dudelange a annoncé avoir octroyé un prêt extraordinaire de 500.000 euros.

Les responsables communaux de la ville de Luxembourg n'ont pas encore donné plus de détails concernant le coût de ces trois jours exceptionnels, tout comme la Maréchale de la Cour qui est restée plutôt évasive sur le sujet: "évidemment, il est important que le budget soit communiqué, nous avons plusieurs administrations qui s'occupent de différentes lignes budgétaires, et je ne pense pas que cela soit constructif de n'en prendre que quelques-uns, cela donnerait finalement une image trompeuse de la réalité", estime Sasha Baillie qui s'est engagée à dévoiler le montant total, une fois que tous les décomptes auront été réalisés: "Cela devrait être le cas le plus rapidement possible après la fête".

Des changements ont également été effectués à la tête de la Maison du Grand-Duc avec la nomination il y a sept mois de la nouvelle Maréchale de la Cour, Sasha Baillie, ancienne diplomate et ex-cheffe de la société Luxinnovation.

Le nouveau comité de direction comprendra également le conseiller actuel et aide de camp du Grand-Duc héritier. Les membres actuels Marc Baltes, Yves Arendt et Robert Kohnen se verront attribuer de nouvelles fonctions alors qu'un nouveau directeur financier et des ressources humaines est encore recherché. "Nous avons déjà reçu les premières candidatures mais nous voulons prendre le temps nécessaire afin de trouver la bonne personne à ce poste", explique Sasha Baillie.