Avec l'automne, ​​le rhume, la grippe et même le Covid sont de retour au Luxembourg. Le directeur de la Santé confirme qu'une petite vague de Covid est à l'oeuvre, mais rien d'alarmant.

La vague infectieuse circule, mais elle n'est pas encore complètement arrivée au Luxembourg, a déclaré mardi le Docteur Jean-Claude Schmit, directeur de la Santé, dans une interview accordée à RTL: "Nous avons une situation comme nous en voyons chaque année. Quand l'école recommence, les virus commencent à circuler. Nous avons actuellement un nombre assez important de cas de Covid, environ 300 confirmés par semaine. C'est une petite vague, comme nous en avions une l'année dernière. Rien d'extraordinaire donc."

En ce qui concerne la grippe, la situation est actuellement encore plutôt calme, avec 20 cas confirmés la semaine dernière. Le pic n'est généralement observé qu'en hiver. "Nous nous attendons à un pic, comme chaque année, vers la fin décembre", selon le directeur de la Santé. "Les cas de grippe augmenteront ensuite, jusqu'à 3.000 cas par semaine, avant de s'atténuer jusqu'en mars."

RTL

L'affluence massive dans les hôpitaux et les cabinets médicaux est donc encore à venir. Concernant les médicaments, il ne devrait pas y avoir de pénurie majeure cet hiver, d'après la direction de la Santé. Il convient toutefois de rappeler à la population de se protéger et de se faire vacciner. Après la pandémie, nombre de recommandations habituelles ont été oubliées.

Dans les pharmacies, en revanche, la saison bat déjà son plein. La différence entre l'été et l'automne se fait nettement sentir. Thierry Schmit, pharmacien au Kirchberg, explique: "Nous avons plus de cas depuis deux à trois semaines, beaucoup de gens demandent des tests et viennent également se faire vacciner contre la grippe. Il y a nettement plus de refroidissements."

La moitié des clients pratiquent l'automédication. L'autre moitié, notamment les familles avec enfants et les personnes âgées, consultent davantage un médecin. Pour les uns comme pour les autres, les pharmacies sont prêtes pour affronter l'hiver.

"Nous sommes bien préparés. Comme la plupart des pharmacies, nous avons tout préparé et acheté avant l'été. Nos stocks sont suffisants. Médicaments contre la fièvre, le rhume, les maux de gorge: tout est là. Nous sommes prêts pour la vague de grippe qui approche", selon Thierry Schmit.

Petit rappel: avec un peu de prudence, une écharpe et des mains propres, il sera plus facile de passer l'hiver en bonne santé cette année encore.