
Un jeune homme, âgé de 25 ans, a été gravement blessé à la tête en marge de ces protestations. Selon sa famille, la victime aurait été la cible d’un projectile, tiré par un membre du Raid. Selon Catherine Galen, procureure de la République de Val-de-Briey, l’information judiciaire sera confiée au parquet de Nancy la semaine prochaine. Le chef d’accusation de cette information judiciaire n’a pas été précisé. Comme nous le relations il y a quelques jours, le jeune homme est soigné dans un hôpital d’Arlon où il a été placé en coma artificiel. Son état de santé est stationnaire mais toujours préoccupant.
Selon les premiers éléments de l’enquête, la victime aurait été touchée par une munition non létale, pouvant venir d’un “tir de bean bag”, selon Catherine Galen. Une enquête a été confiée à l’IGPN au motif de violences avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique.
La famille de la victime a déposé une plainte contre les forces de l’ordre. Le jeune homme circulait dans son véhicule au moment des émeutes, “sans que sa participation soit à ce stade établie”, précise le parquet de Val-de-Briey dans un communiqué.