
Les deux jeunes prévenus seraient à l’origine d’une quarantaine de délits commis en Moselle, entre Metz et Thionville, depuis août 2023 jusqu’à juillet 2024, date de leur arrestation.
Comme le rapporte le Républicain Lorrain (RL), ces deux malfrats, membres des gens du voyage et beaux-frères, sont âgés de 20 et 26 ans. Lors de leur comparution immédiate, à Metz, il a été détaillé leur méthode pour réaliser un “nombre incalculable” de vols, conduisant à un préjudice total estimé à plus de 100.000 euros.
Le duo profitait souvent de la pause déjeuner des travailleurs pour prendre outils et/ou cartes carburant dans leur camionnette. Le RL cite l’exemple d’une enseigne de distribution de boissons qui déplore des vols pour 12.000€, ou cette société spécialisée dans la construction qui a vu disparaître près de 20.000 € de matériel.
Pour les sapeurs-pompiers, les “circonstances des vols demeurent floues” précise le RL, mais le préjudice pour le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis 57) est estimé à près de 30.000 euros. “Les beaux-frères seraient passés à l’acte quand les soldats du feu étaient en intervention. Les engins rouges laissés sans surveillance, ou supposés tels, devenaient des proies faciles pour les chapardeurs potentiels” écrit le RL.
Les deux prévenus étaient déjà connus défavorablement de la Justice, pour des vols similaires. La représentante du parquet souhaitait leur infliger trois ans de prison dont un avec sursis probatoire. Ils ont finalement écopés de 18 mois dont six avec sursis probatoire. Des dommages et intérêts pour les sociétés et le Sdis seront fixés lors d’une prochaine audience en octobre.