
“J’aime ma voiture, pas le CEO": depuis quelques temps déjà, des propriétaires de Tesla collent des stickers sur leur voiture pour se désolidariser d’Elon Musk, le sulfureux dirigeant de Tesla. Ses récents coups d’éclats, dont son geste apparenté à un salut nazi, ont aggravé les critiques envers le milliardaire désormais qualifié d’extrême-droite.
En France aussi, Elon Musk fait des dégâts collatéraux. Un homme a été arrêté la semaine dernière pour avoir dégradé des Tesla. “Je ne m’en suis même pas aperçu”, a-t-il juré aux policiers, rapporte le Figaro. Par deux reprises pourtant, mi-novembre et mi-janvier, cet homme de 76 ans a rayé “sur 10 cm”, la même voiture garée dans le centre hospitalier de Niort. Le septuagénaire “déteste Elon Musk et tout ce qu’il représente”. Contacté à ce sujet par le Figaro, le commissariat de Niort affirme que le suspect n’est pas en lien “avec des groupes d’hostilités au milliardaire”, et qu’il s’agit donc d’un acte isolé.
À l’issue de la garde à vue, le procureur de la République a décidé de lui notifier une ordonnance pénale. L’homme risque 500 euros d’amende, de rembourser la propriétaire de la voiture pour les travaux, et effectuer un stage de citoyenneté. La décisions est attendue en novembre 2025.