
Les quatre candidats du Nouveau front populaire (NFP) arrivés en troisième position dimanche soir au premier tour des élections législatives en Moselle ont annoncé leur désistement pour “faire barrage” au Rassemblement national, écartant donc la perspective de triangulaires dans ce département.
“Je retire ma candidature pour que le député du Rassemblement national soit battu”, a déclaré la députée (NPF - LFI) sortante Charlotte Leduc, après être arrivée à la troisième place (28,27% des voix) derrière le candidat lepéniste Victor Chomard (35,32%) et Nathalie Colin-Oesterlé (UDI, 34,66%). Dans la 3e circonscription, Mme Leduc a appelé ses électeurs à voter pour cette dernière.
À Thionville, la candidate du NFP Brigitte Vaisse, aussi arrivée troisième (22,84%) derrière le RN Baptiste Philippo (38,29%) et la députée sortante de la majorité Isabelle Rauch (35,12%), s’est également retirée et a appelé à “voter massivement contre le RN”, dans un communiqué.
“Au vu des résultats et du danger que représente l’extrême droite, nous avons décidé de retirer notre candidature pour le second tour”, a aussi annoncé le candidat Victorien Nicolas sur Facebook, appelant à voter pour le député Ensemble sortant Ludovic Mendes (30,22%) dans le duel qui l’opposera à la RN Marie-Claude Voincon (37,48%).
“Il faut battre le RN, sans ambiguïtés, en utilisant les bulletins de vote nécessaires dans chaque circonscription”, a aussi écrit, après avoir annoncé son retrait, le candidat NFP Vincent Félix, arrivé derrière le RN Grégoire Laloux (39,81%) et le sortant Ensemble Belkhir Belhadadd (27,59%).
Sur les neuf circonscriptions que compte la Moselle, deux députés RN sortants, Kévin Pfeffer et Alexandre Loubet, ont été réélus dès le premier tour. Il y aura trois duels RN/Ensemble et deux duels RN/LR, un duel RN/UDI et un duel entre le RN et le NFP.
Le parti d’extrême droite est arrivé en tête dans toutes les circonscriptions au premier tour.
Ailleurs en Lorraine, dans la 4e circonscription de Meurthe-et-Moselle, la candidate NFP Barbara Bertozzi-Biévelot, arrivée en troisième position, s’est retirée en faveur du député sortant DVD Thibault Bazin (33,21%), opposé à la RN Dominique Bilde (43,7%).
Dans la 1ère circonscription, le député sortant Renaissance Philippe Guillemard, arrivé derrière la NFP Estelle Mercier et la RN Patricia Melet, a annoncé à l’AFP retirer sa candidature, appelant à ce “qu’aucune voix n’aille au Rassemblement national”.
Une triangulaire est néanmoins attendue dans la 2e circonscription de Meurthe-et-Moselle, où le RN est arrivé en 3e position, derrière la gauche et le député sortant de la majorité présidentielle.
Ailleurs dans l’ancienne région Lorraine, seul un duel entre le député sortant de la 1ère circonscription Bertrand Pancher (Liot) et le candidat RN Maxime Amblard, favori à l’issue du premier tour avec plus de 47% des voix, sera organisé dans la Meuse. L’autre circonscription du département est allée au RN dès le premier tour.
Dans les Vosges, quatre duels opposeront les députés sortants aux candidats RN, arrivés en tête dans deux circonscriptions sur quatre.