
Le Rassemblement national a confirmé à travers les urnes dimanche 30 juin sa place de première force politique en France. Le RN de Marine Le Pen et de Jordan Bardella a raflé plus de 33% des suffrages lors de ce premier tour des élections législatives anticipées. Mais le RN et ses alliés n’ont toutefois pas obtenu la majorité absolue à l’Assemblée nationale. C’est tout l’enjeu du second tour.
Au Luxembourg et au Benelux, les Français ont éliminé la candidate du RN et ont qualifié, dans cet ordre, les deux candidats du Front Populaire national et de Ensemble, la majorité présidentielle. Mais qu’en est-il dans les communes voisines de la frontière luxembourgeoise?
En Moselle, le RN arrive en tête dans les neuf circonscriptions électorales que compte le département. En Meurthe-et-Moselle, le Nouveau Front Populaire et le RN sont chacun arrivés en tête dans trois des six circonscriptions.
À quelques heures d’un vote crucial, puisque le RN était annoncé comme potentiel vainqueur après son score historique aux élections européennes le 9 juin, “l’angoisse” et l’incertitude régnait à Thionville comme RTL Infos a pu le constater.
Des sentiments justifiés puisqu’à “Thionville Est” (la 9e circonscription qui englobe Thionville, Yutz, Sierck-les-Bains, Bouzonville, Metzervisse) Le RN fait la course en tête (Baptiste Philippo a eu 38,29% des voix) avec une courte longueur d’avance sur la candidate d’Ensemble (Isabelle Rauch obtient 35,12% des voix). Un duel qui pourrait bien tourner à l’avantage de la candidate de la majorité présidentielle puisque la 3e qualifiée (Brigitte Vaisse du Nouveau Front Populaire, elle a obtenu 22,84% des voix) a très vite annoncé son désistement pour “faire barrage à l’extrême droite” et appelle à “voter massivement contre le RN”.
À “Thionville Ouest” (8e circonscription qui englobe Terville, Hayange, Florange, Algrange, Fameck), le RN a fait un carton en qualifiant au premier tour Laurent Jacobelli, haut la main (46,36% des voix). Il sera face à Céline Léger, candidate du NFP (28,98% des voix). La candidat de la majorité présidentielle, Samuel Zonato (15,72% des voix) ne sera pas au second tour.
À noter qu’à Hayange, ville dirigée par le RN, Laurent Jacobelli a obtenu 56,43% des votes, ne laissant que des miettes à Céline Léger (22,16% des voix).
Le RN arrive aussi en tête à Metz. Dans les trois premières circonscriptions du département qui englobe chacune des quartiers de Metz et de sa périphérie, les candidats du RN se sont taillés la part du lion.
Dans la première circonscription (Metz I, Woippy, Maizières-lès-Metz, Hagondange), Grégoire Laloux (RN) a une avance confortable (39,81% des voix) sur ses deux rivaux Belkhir Belhaddad (Ensemble!) qui a eu 27,59% des voix, et Vincent Felix (NFP) qui a décroché 26,1% des voix. Ce dernier se désistera-t-il ou non pour faire barrage au RN?
Dans la deuxième circonscription (Metz IV, Montigny-lès-Metz, Saint-Julien-lès-Metz), la candidate RN, Marie-Claude Voincon a obtenu 37,48% des voix, contre 30,22% pour Ludovic Mendès (Ensemble!) et 26,61% pour Victorien Nicolas (NFP) qui s’est déjà retiré pour le second tour en appelant à voter pour Ludovic Mendès. Ce sera donc un duel RN - Majorité présidentielle dimanche prochain.
Dans la troisième circonscription (Metz II, Metz III, Pange, Vigy) les jeux sont nettement plus ouverts au terme du premier tour. Le candidat RN, Victor Chomard (35,32%) est au coude-à-coude avec Nathalie Colin-Oeterlé (34,66%), candidate de l’UDI. La 3e candidate et députée sortante Charlotte Leduc (NFP) a glané 28,27% des voix et s’est aussi qualifiée pour le second tour. Elle ne s’est pas encore désistée pour faire barrage au RN au second tour, comme par Jean-Luc Mélenchon. Il a annoncé dimanche soir que “Nulle part, nous ne permettrons au RN de l’emporter, dans l’hypothèse où il est arrivé en tête et nous en troisième place, nous retirerons notre candidature. Notre consigne est claire : pas une voix ni un siège de plus pour le RN”.
En Moselle-Est, deux candidats du RN ont été élus députés au premier tour. Il s’agit de Kévin Pfeiffer, élu avec 50,9% des voix dans la 6e circonscription (Forbach, Freyming-Merlebach) et d’Alexandre Loubet, élu avec 53,33% des voix dans la 7e circonscription (Boulay, Saint-Avold, Faulquemont)
Dans la 3e circonscription de Meurthe-et-Moselle (Longwy, Mont-Saint-Martin, Pays de Brey, Villerupt) qui borde la frontière luxembourgeoise, le candidat du RN Frédéric Weber est arrivé largement en tête (43,46%des voix) devant la députée sortante Martine Etienne du NFP (28,49% des voix). Valérie Maurice, candidate d’Ensemble est arrivée troisième (17,98% des voix) et ne s’est pas qualifiée pour le second tour.
À Mont-Saint-Martin, ville victime de violentes émeute en juin 2023, Martine Etienne a fait 49,18% de voix, tandis que le candidat du RN n’a pas atteint la barre des 30% (29,6% des voix).
À Villerupt, le duel entre les deux qualifiés s’annonce très serré au second tour: Martine Etienne a obtenu 38,88% des voix et Frédéric Weber 36,61%.
À Longwy, Martine Etienne a une longueur d’avance (37,24%) sur Frédéric Weber (33,04%) au soir du premier tour.
À Nancy où les électeurs ont clairement fait de la résistance lors des élections européennes du 9 juin (le candidat du RN n’est que arrivé 3e) le vote s’est confirmé au premier tour des élections législatives anticipées. Dans la première circonscription (Nancy I, Nancy II, Grand Couronné) comme dans la 2e circonscription (autre quartiers de Nancy I et Nancy II, Vandoeuvre-lès-Nancy), les candidats su RN termine seulement en 3e position. Les candidats du NFP, Estelle Mercie (37,73%) et Stéphane Hablot (39,91%) ont une marge confortable sur les seconds, les candidats de la majorité présidentielle.
À lire également:
Pour qui les Français du Luxembourg ont-ils voté?
Après la victoire du RN, le second tour se prépare
Législatives: pouvoir d’achat, retraites, immigration... Qui propose quoi?