Élections législativesPour qui les Français du Luxembourg ont-ils voté?

Maurice Fick
Pour ce premier tour des élections législatives anticipées, les Français établis au Luxembourg ont donné leurs voix aux deux mêmes candidats que l'ensemble des Français votant au Benelux. Mais pas dans le même ordre de préférence.
© Myriam Tirler / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Neuf candidats étaient en lice (six femmes et trois hommes) ce dimanche 30 juin 2024 pour le premier tour des élections législatives anticipées dans la 4e circonscription des Français à l’étranger qui englobe les concitoyens vivant au Luxembourg, en Belgique et aux Pays-Bas.

Au Luxembourg, les Français ont très largement voté en faveur de Pieyre-Alexandre Anglade, le député macroniste sortant qui se présentait sur la liste “Ensemble” de la majorité présidentielle. Il a obtenu 46,55% des suffrages. Bien plus du double que la candidate socialiste du Nouveau Front Populaire, Cécilia Gondard, qui cumule 21,32% des voix pour ce premier tour.

© Source: Ministère de l’Intérieur

La candidate du Rassemblement National, Charlotte Beaufils est loin derrière ce duo. Elle n’a obtenu que 14,12% des votes au Luxembourg. Geneviève Machicote, candidate des Républicains, se classe derrière le RN avec 6,78% des voix. Juliette de Causans, ancienne macroniste, se présentant comme la candidate Divers centre, a eu 4,57% des suffrages.

Cécilia Gondard en tête dans la circonscription

À l’échelle du Benelux, les résultats étaient en faveur de Cécilia Gondard (Nouveau Front populaire) qui a obtenu 37,45% des voix. Un score qui montre une belle progression de la candidate socialiste par rapport aux élections législatives de juin 2020 lorsqu’elle avait obtenu 32,47% au premier tour, manquant alors la députation au second tour (44,85%).

Elle est arrivée première au premier tour, mais Cécilia Gondard n’a pas tout a fait 2% de plus que le député sortant Pieyre-Alexandre Anglade (Ensemble) qui a eu 35,46% des voix et qui siège à l’Assemblée nationale depuis 2017.

© Source: Ministère de l’Intérieur

Tous deux se qualifient et seront au coude-à-coude pour le second tour des élections législatives anticipées, dimanche 7 juillet. Les deux qualifiés n’ont d’ailleurs pas manqué de remercier leurs électeurs via les réseaux sociaux dans la foulée des premiers résultats. À noter que la candidate du RN, Charlotte Beaufils, avec 9,04% des suffrages, a fait nettement moins bien à l’échelle de la circonscription que du seul Luxembourg.

Un taux de participation nettement plus élevé

Pour ce premier tour des législatives anticipées, la mobilisation des Français du Benelux a été nettement plus élevée que d’ordinaire. En juin 2022, le taux d’abstention était de 70,94% au premier tour, dans la 4e circonscription des Français à l’étranger.

Ce dimanche 30 juin 2024, ce taux d’abstention est tombé à 52,36%. Le pressentiment d’une plus forte mobilisation de l’électorat pour cette élection jugée cruciale du fait des sondages très favorables au RN dans l’Hexagone s’est vérifié. Même s’il n’y a qu’un électeur sur deux qui a voté.

Au Luxembourg, le taux d’abstention était de 49,20% seulement ce dimanche 30 juin 2024.

Les Français établis au Luxembourg avaient pourtant la possibilité de voter de trois façons différentes: par internet, par procuration ou en se se rendant directement au bureau de vote à Luxexpo au Kirchberg, unique bureau de vote pour l’ensemble des Français inscrits sur la liste électorale consulaire au Luxembourg. Les même modalités de vote restent valables pour le second tour dimanche 7 juillet. Le vote par internet interviendra tôt puisque les Français du Luxembourg pourront dès ce mercredi 3 juillet à 12h00 et ce jusqu’à jeudi 4 juillet à 18h00.

À noter que es candidats qualifiés pour le second tour n’ont que jusqu’à ce mardi 2 juillet à 18h00 pour déposer leur candidature auprès du ministère de l’Intérieur.

À lire également:

Les Français du Luxembourg votent: “Mon fils est binational, voilà pourquoi je suis fâchée!”

Après la victoire du RN, le second tour se prépare

“Beaucoup d’angoisse” avant les législatives: Thionville à quelques heures d’un vote crucial

Qui propose quoi? pouvoir d’achat, retraites, immigration...

Back to Top
CIM LOGO