Le séisme de la dissolution de l’Assemblée nationale annoncée par Emmanuel Macron le 9 juin, et les enjeux du scrutin, qui pourrait ouvrir la voie à l’accession de l’extrême droite au pouvoir, semblent encore davantage mobiliser les Français, même à l’étranger.
“Déjà, ça fait plaisir de voir beaucoup de monde”, “J’ai l’impression qu’il y a pas mal de personnes qui se sont mobilisées pour venir. Et je pense que c’est une bonne chose pour la France”, a-t-on pu entendre parmi celles et ceux qui étaient venus remplir leur devoir de citoyen lors de ce premier tour, dimanche à Luxexpo. Mais la tendance générale était plutôt à l’inquiétude chez ces Français du Luxembourg qui avaient pour habitude, jusque-là, de faire majoritairement confiance au camp présidentiel.
“On n’a jamais vécu ça et on s’interroge beaucoup”, “Regardez mon fils, il est binational, voilà pourquoi je suis fâchée !”, “Je pense qu’on va vers des lendemains très difficiles” sont quelques-unes des réactions que nous avons recueillies.
Les Français du Luxembourg avaient le choix entre neuf candidats lors de ce premier tour.
Pieyre -Alexandre Anglade (Renaissance) siège à l’Assemblée nationale depuis 2017 en tant que député du Benelux. Lors de sa campagne, il a tenu à avertir les électeurs face aux autres partis qui ne respecteraient pas les règles européennes.
Sa concurrente, la socialiste Cécilia Gondard représente le Nouveau Front Populaire.
Les régions frontalières revendiquent des sujets très variés: le télétravail, les pensions ou les impôts, entre autres. En outre, le rôle du député Benelux consiste à informer tous les Français de ce qui pourrait les intéresser de près ou de loin à l’Assemblée.
Charlotte Beaufils, étudiante de Bordeaux de 18 ans, représente le Rassemblement National. Dans une interview accordée à nos confrères du Quotidien, elle n’a pas exclu des contrôles aux frontières du Benelux.
D’après les chiffres officiels, 28.891 personnes sont inscrites sur les listes électorales au Luxembourg. En plus de se déplacer pour aller voter, les électeurs avaient également la possibilité de participer aux élections en ligne du 27 au 29 juin. Lors des dernières législatives, environ un électeur sur 3 a profité du vote électronique, réservé aux Français à l’étranger.
Consulter les circulaires des candidats - 4ème circonscription