Élections législatives anticipéesComment peuvent voter les Français au Luxembourg?

RTL Infos
Pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet, les Français installés au Luxembourg ont le choix entre trois modalités pour voter. Neuf candidats sont en lice.
© PABLO TUPIN/Hans Lucas via AFP

Provoquées par la dissolution inattendue de l’Assemblée nationale le soir des élections européennes du 9 juin, les deux tours des élections législatives anticipées prévues les dimanches 30 juin et 7 juillet arrivent à grands pas. Au Luxembourg, les Français votent dans la 4e circonscription des Français à l’étranger, tout comme leur compatriotes vivant en Belgique et aux Pays-Bas.

Comme c’était déjà le cas en juin 2022, les électeurs français vivant au Luxembourg ont la possibilité de voter par Internet (Voici comment ça marche). Une option “possible pour toutes les personnes inscrites sur la liste électorale consulaire et qui ont renseigné lors de leur inscription une adresse électronique et un numéro de téléphone portable”, renseigne l’ambassade de France au Luxembourg. Les inscriptions sur la liste électorale consulaire sont terminées. Excepté pour les jeunes qui deviennent majeurs entre le 9 juin et le jour du vote, les militaires ou les fonctionnaires qui sont mutés.

Après avoir reçu ses codes d’accès (différents pour les deux tours), l’électeur se rend sur un portail de vote et vote plusieurs jours avant la date officielle. Pour le premier tour, le portail sera ouvert du mardi 25 juin à 12h00 jusqu’au jeudi 27 juin 2024 à midi. Pour le second tour, le vote sera possible entre le mercredi 3 juillet à 12h00 et le jeudi 4 juillet 2024 à 18h00.

Une autre possibilité, qui a la cote cette fois en métropole étant donné la proximité du vote avec les vacances estivales, c’est le vote par procuration. L’électeur qui ne peut se rendre aux urnes les 30 juin ou 7 juillet peut choisir une personne de confiance qui votera à sa place selon les consignes que l’électeur lui donne. “Il est préférable de faire établir cette procuration au plus tôt”, conseille l’ambassade de France.

L’électeur doit établir une procuration pour un tiers auprès du consulat (voici la démarche à suivre). Ce mandataire devra voter physiquement pour vous dans votre bureau de vote. Plus d’un million de procurations ont déjà été enregistrées depuis le 10 juin pout voter lors de ces législatives anticipées. C’est six plus que pour les législatives de 2022, a indiqué ce vendredi le ministère de l’Intérieur français.

La 3e possibilité est évidemment de se rendre à son bureau de vote. Ceux qui choisissent de se déplacer se rendront les deux dimanches à Luxexpo (entrée sud) à Luxembourg-Kirchberg. C’est le seul bureau de vote pour les Français au Grand-Duché. Le bureau de vote sera ouverte de 8h00 à 18h00.

Les candidats en lice

La liste des candidats au premier tour des élections des députés qui se présente aux Français établis dans la 4e circonscription (Benelux) a été fixée par arrêté le 17 juin. Neuf candidats (six femmes et trois hommes) sont en course.

Député pour les Français établis à l’étrangers depuis 2017, Pierre-Alexandre Anglade (Ensemble pour la République) est en pleine campagne au Luxembourg pour obtenir un 3e mandat.

Cécilia Gondard, la candidate socialiste du Nouveau Front populaire se représente également à nouveau, comme en juin 2022.

Le Rassemblement national de Jordan Bardella, dont le score aux élections européennes du 9 juin était de 31,37% à l’échelle nationale, a investi Charlotte Beaufils.

Geneviève Machicote (Les Républicains) et Anne-Catherine Girard (Reconquête) se relancent dans l’aventure, comme en 2022.

Les autres candidats en lice sont: Juliette de Causans (ancienne macroniste, cette fois divers centre), Aude Rossolini (divers), Sacha Courtial (divers gauche) et Patrick Brisset (divers droite).

Les résultats des dernières législatives

Lors des élections législatives de juin 2022, le taux de participation dans la 4e circonscription était de 32,58% seulement. Pierre-Alexandre Anglade (Ensemble!) avait recueilli le plus de suffrages (55,15%) devant Cécilia Gondard (Nupes) qui avait cumulé 44,85% des votes.

Au Luxembourg, les Français avaient très nettement voté en faveur du candidat d’Emmanuel Macron au second tour. Pierre-Alexandre Anglade avait recueilli 71,87% (6.113 voix) et Cécilia Gondard (PS) avait eu 28,18% (2.393 voix).

À lire également:

Élections en France: Comment votent les frontaliers ?

Back to Top
CIM LOGO