À la frontière du Luxembourg Des radars "Monocam" pour détecter le téléphone au volant

Maurice Fick
Le projet pilote mené à Trèves est plus que concluant! La Rhénanie-Palatinat, voisine du Luxembourg, va installer sur tout son territoire des "Monocam". Des radars mobiles qui permettent de détecter le smartphone au volant.
© dpa Picture-Alliance via AFP

Le projet pilote prouve que la Monocam a un effet préventif et convient pour accroître la sécurité routière en Rhénanie-Palatinat. C’est pourquoi nous voulons être le premier État fédéral à introduire la Monocam”, a déclaré ce lundi Michael Ebling, ministre de l’Intérieur (SPD) de Rhénanie-Palatinat.

Michael Ebling a dressé un premier bilan ce lundi du projet pilote qui a été mené durant six mois par les deux préfectures de police de Trèves et de Mayence. “Nous avons constaté que notre nouvelle approche réduisait au moins de moitié le nombre d’infractions liées à une distraction au volant”, explique le ministre, avant de souligner que “dans de nombreux cas, l’effet préventif va encore plus loin”.

Son objectif est d’utiliser cette nouvelle technologie de radars mobiles pour “réduire les accidents liés à des distractions au volant”. L’an passé, 1.041 accidents dus à une distraction avaient été recensés par la police en Rhénanie-Palatinat.

© dpa Picture-Alliance via AFP

À l’avenir, chaque préfecture de police de Rhénanie-Palatinat sera équipée d’un tel système de radar mobile. Le ministre de l’Intérieur a annoncé que lors du prochain amendement de la loi sur la police et les autorités chargées de l’ordre publique, “nous élaborerons une proposition dont la base juridique permettra l‘utilisation permanente de la Monocam. Nous tiendrons évidemment aussi compte des questions liées à la protection des données”.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Le système Monocam, développé aux Pays-Bas, détecte en direct lorsqu’un conducteur de voiture ou de camion saisit son smartphone ou une tablette lorsqu’il est en train de conduire et prend automatiquement une photo.

Les images sont aussitôt transmises à un ordinateur et analysées par des policiers formés et entraînés, car tous les clichés ne sont pas nets.

© dpa Picture-Alliance via AFP

Toute personne surprise en train d’utiliser un téléphone portable au volant doit payer de 100 euros et prend un point au Registre d’aptitude à la conduite à Flensburg.

“ENVISAGEABLE” AU LUXEMBOURG

L’introduction d’un tel système au Luxembourg pourra en effet être envisagée” à la condition qu’”un modèle s’avère fiable”, avait assuré le ministre de la Mobilité, François Bausch, en mai 2022, en réponse à une question parlementaire de deux députés du DP au sujet du projet-pilote sur le système “Monocam”.

Le ministre de la Mobilité avait toutefois prévenu que deux préalables seraient nécessaires avant de pouvoir mettre en place, de façon pratique, ce type de radar de nouvelle génération le long des routes luxembourgeoises.

Le premier serait d’adapter la législation et de vérifier si la loi sur la protection des données est conforme à l’utilisation de radars “Monocam”. Car l’”exploitation des données collectées par les radars concernant l’utilisation de portables au volant et le fait de lancer des poursuites en découlant ne sont actuellement pas autorisés”, avait-il précisé.

Le second serait une adaptation technique: “L’outil informatique de la chaine de contrôle sanction automatisée (CSA) du Centre national de traitement devrait être adapté pour permettre une sanction automatisée des infractions dues à l’utilisation du téléphone portable au volant”.

À lire également:

Ne vous faites pas avoir: voici les radars qui flashent le plus au Luxembourg

Luxembourg: Des radars pour sanctionner le téléphone au volant?

Une première à Trèves: Un radar va flasher ceux qui téléphonent au volant

Back to Top
CIM LOGO