
Deux jeunes de 25 et 27 ans ont joué aux faux policiers... et ils ont perdu. Comme le raconte le Républicain Lorrain, ces jeunes originaire du Pays-Haut ont décidé de se prendre pour des policiers de la brigade anticriminalité (Bac) le 23 juin dernier à Gorcy, près de Longwy. Et ils ont sorti le grand jeu: gilets pare-balles, revolvers factices, talkies-walkies et une radio…
Arrivant à bord de leur Clio, ils ont arrêté au hasard un adolescent qui était en compagnie de sa soeur et d’un ami. D’abord peu convaincus par ces “policiers”, les ados ont cédé lorsque l’un d’eux a été contrôlé, menotté et embarqué dans la petite citadine “banalisée” car “il ne voulait pas révéler son nom”.
Une belle frayeur pour ses proches, qui s’enfuient et préviennent les forces de l’ordre. Pour l’ado embarqué, il vit un cauchemar et dit avoir eu la peur de sa vie car ne savait pas où les “policiers” allaient le conduire. Finalement, ils le relâcheront devant chez lui quelques minutes après. Pour les deux mauvais farceurs, ce n’est pas la fin de l’histoire, mais plutôt le début des ennuis, poursuit le Républicain Lorrain...
Bryan et Alexandre ont été jugés en comparution immédiate à Briey. Et visiblement, leur blague n’a pas faire rire les gendarmes et magistrats présents.
Les prévenues sont poursuivis pour “immixtion dans une fonction publique”, et “enlèvement et séquestration”. “On ne pensait pas que ça allait prendre une telle tournure” se défend l’un d’eux. La parquetière dénonce des faits “particulièrement graves” qui risquent de leur coûter jusqu’à 5 ans de prison.
Si Bryan a un casier vierge, Alexandre a déjà sept mentions à son casier. L’avocat de la défense tente de rejeter une partie de la faute sur les jeunes victimes, interrogeant sur leur présence à 23h à Gorcy, un “lieu chaud du trafic de drogue”.
Le Tribunal ne passe pas l’éponge: Alexandre écope de 11 mois de prison et Bryan de 4 mois avec sursis avec un stage de citoyenneté à ses frais.