Covid-19Des dizaines de tests faussés en Meurthe-et-Moselle

RTL Infos
Sous les projecteurs depuis quelques jours, le département de la Meurthe-et-Moselle n'a finalement pas vu de forte hausse du nombre de nouveaux cas de coronavirus.
© DENIS CHARLET / AFP

Ce jeudi, France Bleu rapporte que les très nombreux cas de coronavirus détectés récemment en Meurthe-et-Moselle n’étaient en fait que des “faux positifs”.

Le département était surveillé depuis plusieurs jours après une explosion du taux d’incidence du virus le 19 juin: il y avait atteint 29 malades pour 100.000 habitants, soit cinq fois plus que les départements voisins.

D’après la radio, une vérification des tests par le CHU de Nancy a démontré que plusieurs d’entre eux utilisaient un réactif de mauvaise qualité, provoquant par erreur “des dizaines” des résultats positifs.

Dans son bulletin de jeudi soir, l’ARS avait justement signalé que les données étaient en cours de vérification, la courbe des infections ayant anormalement grimpé en seulement 24h.

On s’est pas trompé de réactif mais il peut y avoir de temps en temps dans un lot un réactif de mauvaise qualité. Ce réactif, qu’on a re-testé était défaillant” précise à la radio le professeur Rabaud, infectiologue au CHRU de Nancy.

Les patients dont le test était erroné ont été contactés par les autorités. La campagne de dépistage se poursuit en France.

Back to Top
CIM LOGO