
Pour combler ce manque, quatre moutons ont été inscrits symboliquement.
Grâce à cette action, la classe restera ouverte pour la rentrée de septembre.
La lutte des parents d’élèves de l’école primaire de Voyer, près de Sarrebourg en
Moselle, a finalement porté ses fruits.
En janvier, l’école avait annoncé la fermeture d’une de ses classes en raison d’un effectif insuffisant : il manquait quatre élèves pour atteindre le seuil de 98 inscrits nécessaires pour la rentrée de septembre. Faute de nouveaux enfants à inscrire, les parents ont symboliquement inscrit quatre moutons appartenant à un agriculteur local, lui-même parent d’élève.
Cette action, relayée par les médias dont nos collègues de RTL France, a finalement attiré l’attention des familles des alentours, qui ont inscrit leurs enfants à l’école de Voyer. Un grand soulagement pour tous, et les pancartes de protestation ont été retirées.
Les quatre moutons, qui avaient été brièvement installés dans la cour de récréation, ont retrouvé la bergerie de leur propriétaire.
Cette initiative a même fait la joie des plus petits. “Comme ça, on ne sera pas trop serrés dans les classes et tout le monde pourra bien travailler”, se réjouit Lola, 4 ans, qui fera sa rentrée en grande section de maternelle.
La fermeture de cette classe aurait entraîné une augmentation du nombre d’élèves par classe, passant de 20 à 25, une mesure impensable pour Marine, une mère d’élève très attachée à la qualité de l’enseignement dispensé dans cette école.