
On l’a testé pour vous à l’insu de notre plein gré : manquer notre train à cause de la grève du Met’. En effet, depuis début septembre, le fonctionnement du réseau de transports publics de Metz est gravement altéré par un mouvement de grève reconductible. Les informations sont annoncées au compte-goutte, notamment sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’une grève de niveau 3, correspondant au plus fort niveau de perturbations, avec seulement 25% des services assurés.
Si vous n’êtes pas un habitué des réseaux sociaux et d’internet en général, tant pis pour vous, vous aurez sans doute droit à une mauvaise surprise le jour de votre voyage. Et si vous manquez votre train à cause d’un bus qui n’est jamais venu ou avec un retard conséquent, vous aurez le droit de racheter un billet à vos frais, tout simplement.
Dans sa réponse à notre requête, l’exploitant du réseau Le Met’ nous a informé qu’aucun geste commercial n’était possible, en s’appuyant sur l’article X des Conditions Générales de Vente. “Aucun remboursement, même partiel, ne pourra être effectué en cas de perturbation du réseau (intempéries, retards, incidents, manifestations, grèves, pic de pollution…) ou lors de journées gratuites décidées par l’Autorité Organisatrice des Transports Urbains”.Maigre consolation, les “sincères regrets quant aux désagréments occasionnés” présentés par l’exploitant du réseau Le Met’.
Vous voilà prévenu! Pour éviter pareille mésaventure, nous vous conseillons de bien vérifier la page Facebook du Met’ avant un déplacement en bus sur le réseau messin. Ou d’opter pour un autre moyen de locomotion.