
Difficile de rester insensible à ces images. En mission sur l’île de Baffin au Canada, un photographe du National Geographic a assisté, avec toute son équipe, à une scène “qui le hante toujours”.
Sa vidéo montre un ours polaire qui se traîne sur une plaine, à la recherche de nourriture. En raison du réchauffement climatique, la glace qui recouvre habituellement cette île du Canada à cette époque de l’année a complètement disparu, faisant fuir les phoques dont se nourrissent les ours.
Le photographe a été pris à partie sur les réseaux sociaux, accusé d’avoir filmé cette triste scène plutôt que d’essayer de sauver le malheureux animal. «Bien sûr que j’y ai pensé, a t-il affirmé au National Geographic. Mais je ne voyage pas avec un pistolet tranquillisant ou 180 kg de viande de phoque. Et puis je n’aurais fait que prolonger son agonie. Par ailleurs, il est illégal de nourrir les ours au Canada.»
Son équipe de tournage était en pleurs en filmant cette séquence. A sa vidéo, le photographe a joint ce message sur Instagram:
“Voici à quoi ressemble la famine. Les muscles s’atrophient. Plus d’énergie. C’est une mort lente et douloureuse. Quand les scientifiques disent que les ours polaires disparaîtront au cours des 100 prochaines années, je pense à la population mondiale de 25.000 ours qui meurent de cette manière.”
“La simple vérité est la suivante: si la Terre continue à se réchauffer, nous perdrons des ours et des écosystèmes polaires entiers. Ce gros mâle n’était pas vieux et il est certainement mort dans les heures ou les jours qui ont suivi ce moment. Mais il y a des solutions. Nous devons réduire notre empreinte carbone, manger de la nourriture saine, arrêter de couper nos forêts et commencer par mettre la Terre à l’honneur”, explique le photographe Paul Nicklen