
Le Pavillon de Kayl, qui abritait le restaurant étoilé "Eden Rose", va devenir une brasserie d'ici le mois d'octobre. / © RTL Archives
Après la fermeture du restaurant étoilé Eden Rose en décembre 2024, le Pavillon communal de Kayl s’apprête à rouvrir ses portes. Le traiteur Tom Remacle, installé à Dudelange, y lancera une brasserie baptisée "Pavillon Ouerbett". Ouverture prévue le 15 octobre.
Le Pavillon Eden Rose de Kayl, fermé depuis le départ du couple Caroline Esch - Valérian Prade en décembre 2024, s’apprête à entamer un nouveau chapitre. À l’issue d’un appel d’offres lancé par la commune, le lieu a été confié à Tom Remacle, un traiteur installé à Dudelange, qui y ouvrira une brasserie familiale sous le nom de "Pavillon Ouerbett", en référence au parc voisin.
"Pour l’instant, on a juste une cuisine de production, pas encore de boutique. Alors quand j’ai vu que le Pavillon était à nouveau libre, je me suis dit : pourquoi ne pas fusionner notre activité traiteur avec un restaurant ?" nous explique Tom Remacle. "Il y a eu plusieurs rendez-vous, et avec beaucoup de chance, c’est la nôtre qui a été choisie !"
L’ouverture est prévue pour le 15 octobre. Une réunion de validation en mairie est encore prévue le 1er octobre, mais elle ne devrait être qu’une formalité. Un bail de neuf ans a été signé avec la commune. "Que ce soit de notre côté ou du leur, il y avait une volonté de s’engager sur du long terme. Ils voulaient quelque chose qui tienne la route", explique Tom Remacle.
Une adresse populaire et conviviale
La commune n’a posé que peu de conditions, si ce n’est une demande : prendre en compte l’aire de jeux située derrière le bâtiment. Une contrainte que le futur exploitant a transformée en atout : "C’est pour cela que j’ai proposé une restauration de type brasserie, avec des snacks vendus l’après-midi, des glaces pour les enfants…"
Le concept culinaire sera traditionnel, régional et accessible. "J’aime bien les plats de grand-mère faits avec des produits du coin : des bouchées à la reine, des escargots en entrée… C’est ça, l’idée de cette brasserie."
Ce sera Tom Remacle lui-même qui cuisinera. "À la base, je suis cuisinier et je veux être derrière les fourneaux !" clame t-il. Âgé de 35 ans, il est titulaire d’un brevet de maîtrise et a fondé son activité de traiteur en 2024. Passé par l’école hôtelière, un restaurant doublement étoilé dans le sud de la France - "mais j'ai tout de suite senti que ce n'était pas mon style de cuisine" dit-il -, une brasserie à Rumelange et plus récemment par le bistrot Beim Pier à Moutfort (qu’il quittera en septembre), il revendique une expérience résolument ancrée dans la cuisine de brasserie.
Aucun grand chantier n’est prévu : "Le restaurant est bien équipé. Je vais poser mes tables, mes chaises, apporter un peu mon style, mais pour le reste, ça restera la même chose."
Avec ce nouveau projet, le Pavillon de Kayl retrouvera bientôt son activité. À quelques mois de l’anniversaire de sa fermeture, il passera d’un restaurant étoilé à une adresse populaire et conviviale.