
Les ingrédients - farine, oeufs, lait, beurre et lard - reflètent le passé agricole du Luxembourg. À l'époque, les Kniddelen constituaient la base de l'alimentation pour la majorité de la population.
Aujourd'hui, même si le pays s’est énormément diversifié, ils restent un souvenir du passé et rappellent à leurs nombreux amateurs des repas avec les grands-parents.
Et puis il y a les innombrables variantes : frites avec ou sans bacon, servies avec une sauce à la crème ou une compote de pommes - ou les deux à la fois. Aujourd'hui, il n'est pas rare de voir les Kniddelen accompagnées de sauce tomate, de crevettes ou même d'une réduction de vin à la moutarde.
En ce qui concerne ces boulettes farineuses, il n'y a pas de limites à la créativité - ou à la folie, selon certains.
Si les Kniddelen étaient autrefois strictement faits maison et considérés comme un plat modeste, ils figurent aujourd'hui sur les cartes des restaurants, en particulier ceux qui proposent une cuisine luxembourgeoise traditionnelle. Plus récemment, elles ont même fait leur apparition dans les food trucks et les stands de cuisine de rue.
Nous avons posé la question, vous avez voté. Voici donc les 20 meilleurs endroits au Luxembourg pour déguster les meilleurs Kniddelen, selon vous.
Readers' Choice Top 20: Les meilleurs Knuddelen du Luxembourg
1ère place: Am Kraeltgen
Ouverture du restaurant: Juin 2018
Adresse: 3 Péiter vun Uespelt-Strooss, 5710 Aspelt
Les préférés: au lard, à la crème et au lard ou encore aux "Wäinzoossiss"
Le petit plus: grand choix d'options, grande terrasse au calme, personnel authentique
Dans cette édition, nous avons à nouveau reçu de nombreuses suggestions, et les classements de 2 à 10 ont été très disputés. Mais la première place revient - avec une avance claire et décisive - à Am Kraeltgen à Aspelt.
Cette fois, le vote a été sans appel et la concurrence n'a eu aucune chance.
Le Kraeltgen est étroitement lié au Conter Stuff de Contern, selon Christian Derichs et son épouse Carole Reger, le couple qui dirige l'entreprise. La mère de Christian était propriétaire du restaurant Conter Stuff, que le couple a repris la même année que l'ouverture du Kraeltgen.
Toutefois, en raison du mauvais état du bâtiment à Contern, le bail a été résilié et l'attention s'est entièrement portée sur le nouveau restaurant à Aspelt.
Le concept, le menu et même une partie du personnel sont restés en grande partie les mêmes qu'à la Contern Stuff. Une cuisine luxembourgeoise honnête avec de nouvelles idées créatives. On pourrait facilement parler de « cuisine réconfortante », et c'est exactement ce que sont les Kniddelen.
La recette des Kniddelen, qui jouait déjà un rôle important dans Conter Stuff, a été reprise telle quelle à partir de la source originale. Il s'agit de la recette originale de la grand-mère de la patronne : "Elle aurait certainement adoré cette première place", déclare Christian Derichs, qui est fier de cette recette familiale.
Les créations vont des Kniddelen traditionnelles au lard et à la crème aux Kniddelen à la sauce tomate, aux légumes pour les végétariens ou à la saucisse au vin, en passant par les Kniddelen au gibier, aux crevettes, aux moules ou aux roulades, et certaines sont même gratinées au fromage.
Il est donc clair que l'avenir de ce restaurant est prometteur. Au fil des ans, la clientèle s'est considérablement élargie et est restée fidèle à Kraeltgen, ce qui prouve que l'établissement fait bien les choses.
Un petit conseil: si vous voulez goûter les Kniddelen gagnants, n'attendez pas trop longtemps et réservez à l'avance pour avoir une table.
Félicitations à toute l'équipe de l'Am Kraeltgen pour sa première place bien méritée dans notre classement !
2e place: Madame Witzeg
Ouverture du restaurant: janvier 2023
Adresse: 60 Rue Waassertrap, 4408 Belvaux
Lespréférés: Kniddele à la crème ou à la compote de pommes
Le petit plus: service authentique et au top, intérieur moderne, atmosphère agréable
Madame Witzeg est un restaurant relativement récent qui sort vraiment du lot. Plus qu'un simple lieu de restauration, il s'agit d'un atelier d'insertion professionnelle où les personnes handicapées sont pleinement impliquées dans les activités quotidiennes, que ce soit en cuisine ou dans le service aux clients.
Comme l'explique Manon Arent, directrice générale, l'un des plats récurrents de la carte est un plat luxembourgeois favori : Kniddelen.
L'association sans but lucratif Trisomie 21 a lancé cette initiative afin de créer des emplois pour ses membres. Aujourd'hui, deux ans après l'ouverture, le restaurant fonctionne bien, même s'il a fallu surmonter des obstacles tels que la pandémie de Covid, la recherche d'un local approprié et le déménagement du restaurant. Manon Arent a déclaré qu'elle était "d'autant plus heureuse que nous ayons pu ouvrir il y a deux ans".
Manon Arent souligne que leur menu est plus compréhensible que celui d'autres restaurants et qu'il change tous les trois mois. "Le dernier menu qui propose des Kniddelen, que nous faisons de temps en temps, était une recommandation qui a eu beaucoup de succès", explique Manon Arent.
Il est donc toujours préférable de demander à l'avance si les Kniddelen font partie du menu, afin d'éviter toute déception. Quoi qu'il en soit, ce restaurant unique en son genre à Belvaux mérite une visite en raison de son service authentique, de son personnel sympathique et de sa cuisine délicieuse, même les jours où les Kniddelen ne figurent pas au menu.
C'est un véritable bijou pour ceux qui vivent dans la région ou qui la traversent.
3e place: Beim Kueb
Ouverture du restaurant: 1908
Adresse: 24 Rue de Luxembourg, 4391 Steebrécken
Les préférés: Kniddelen au lard et à la crème, simples ou gratinés
Le petit plus: Beaucoup de place pour les groupes, touche authentique et traditionnelle, piste de jeu de quilles
Cet établissement de longue date a rassemblé de nombreux clients au fil des ans et est souvent considéré comme une institution. Et s'il n'y a qu'un seul restaurant dans toute notre liste qui mérite ce qualificatif, c'est bien le Beim Kueb à Pontpierre.
Ce restaurant sert des repas depuis 1908, soit depuis environ 117 ans. Ce que la plupart des gens aiment dans cet établissement, c'est son atmosphère antique et chaleureuse, que certains qualifieraient même de « bistrot de grand-père ». C'est un endroit où les gens se sentent à l'aise, où l'on peut jouer au bowling pour se distraire et, surtout, où l'on mange bien, que l'on choisisse Kniddelen ou non !
Au deuxième étage, un espace plus moderne offre un lieu calme et tranquille pour manger.
Le gérant et chef cuisinier Daniel Neiertz est la quatrième génération à diriger l'entreprise familiale. Leur popularité au Luxembourg et leur clientèle fidèle prouvent à elles seules que le restaurant est profondément ancré dans la culture du Grand-Duché. Daniel Neiertz se souvient : "Au début, lorsque la famille s'est installée ici, il s'agissait d'une ferme qui n'exploitait qu'un petit café, où l'on jouait la musique de danse de mon père. Lentement mais sûrement, notre activité agricole a disparu et j'ai fini par en faire un restaurant".
Bien que le Beim Kueb soit principalement connu pour son Cordon Bleu et ses steaks de cheval, le chef a remarqué que la demande de Kniddelen a explosé, tant ils sont populaires. À la fin de la semaine, l'équipe de cuisine a les bras chargés de toute la pâte Kniddelen.
La carte propose 12 variantes et ajoute des créations différentes au fil des saisons, par exemple des Kniddelen fourrés aux tomates et au jambon de parme. Les Kniddelen cuites au four sont sans conteste les plus recommandées par le restaurant et les plus appréciées du public.
Beim Kueb a légitimement mérité sa place dans le trio de tête, puisqu'il régale les clients luxembourgeois affamés depuis plus de 100 ans. Félicitations !
4e place: Um Schëff
Ouverture du restaurant: Juillet 2016
Adresse: 20 Quai de la Moselle, 5553 Remich
Les préférés: Kniddelen au lard et à la crème, aux Wäinzoossiss
Le petit plus: en plein centre-ville, terrasse offrant une belle vue, soirées avec Kniddelen à volonté
La quatrième place nous amène dans la région de la Moselle, dans l'est du Luxembourg, à Remich plus précisément. Um Schëff est situé en plein centre de la ville, non loin de la place principale, et ne passe donc pas inaperçu. Maurice Neuser est le chef cuisinier et le propriétaire du restaurant, ainsi que du D'Brutzel Schëff situé juste à côté, qu'il gère avec ses associés Timo et Dan Studer.
Neuser est très heureux d'avoir réussi à se hisser à la quatrième place de notre classement. Il a remarqué que de nombreuses personnes visitent son établissement dans le seul but de manger des Kniddelen. La demande de Kniddelen augmente lorsque les jours d'été s'éloignent et qu'il fait plus froid, mais ils sont toujours très appréciés.
L'entreprise propose un large éventail de variantes de Kniddelen, de sorte que le client peut choisir le type qu'il préfère. M. Neuser ajoute qu'ils organisent même parfois des soirées Kniddel à volonté, où le choix entre sept ou huit variantes n'est pas une exception.
"La recette des Kniddelen est connue dans tout le pays, elle est assez simple. J'y ajoute un ou deux ingrédients mystères, mais je ne vous les dévoilerai pas. Chaque cuisinier a ses méthodes pour rendre la pâte encore plus moelleuse... mais les bases sont simples", explique le chef cuisinier.
Bien que nous ayons essayé, nous n'avons pas réussi à lui faire révéler ses astuces secrètes. Ceux qui veulent les essayer devront se rendre à Remich. Un choix qui n'est pas difficile à faire tant la région mosellane a de belles choses à offrir en plus de Kniddelen de qualité !
Plaz 5: Dikkricher Stuff
Ouverture du restaurant: été 2015
Adresse: 10 place de la Libération, 9255 Diekirch
Les préférés: Kniddelen aux Wäinzoossiss, au lard, rôtis, au chorizo ou au poulet
Le petit plus: au centre-ville mais au calme, restaurant assez vaste, bonnes portions
Le Dikkricher Stuff, situé sur la place de la Libération, en plein cœur de Diekirch, est l'un des endroits du nord du pays qui s'est hissé dans notre top 5.
De l'extérieur, on a l'impression d'un petit café charmant, presque sans prétention, mais une fois à l'intérieur, on se rend compte que l'on se trouve dans un bistrot/restaurant moderne, spacieux et animé où l'on est sûr de passer une bonne soirée et où l'on peut s'offrir quelque chose de délicieux provenant de la cuisine de Rocco.
L'un des plats servis depuis des années au Dikkricher Stuff - et avec beaucoup de succès - est le Kniddelen du chef Rocco, qui fait la fierté du restaurant. La gérante Jennifer Azevedo nous a dit que les Kniddelen sont de loin le plat le plus commandé. Ils proposent les variantes classiques, bien sûr, mais aussi des variantes créatives, comme les Kniddelen aux champignons, au filet de bœuf ou, notre conseil d'initié, au chorizo et au poulet.
Et les portions ne sont pas à sous-estimer. Si vous venez avec un gros appétit et que vous craignez de ne pas en avoir assez, Dikkricher Stuff est la bonne adresse. Comme les Kniddelen au Wäinzoossiss ont connu un tel succès ces dernières années, réunissant deux spécialités luxembourgeoises, nous avons demandé au chef ce qui, selon lui, rend ce plat si spécial.
Selon Rocco, c'est la sauce à la moutarde qui fait toute la différence. "Une moutarde de bonne qualité, avec des graines, et pas trop de crème", c'est le conseil de la maison.
Et le principe clé du restaurant ? Tout est fait à la main, dans la mesure du possible. Le résultat parle de lui-même. Le Dikkricher Stuff vaut absolument le déplacement à Diekirch et a bien mérité sa place dans le classement.
Readers' Choice prix spécial: Artistekëscht Kayl/Tétange*
Vente de Kniddelen depuis 2010
Adresse: Op der Brillplaz à Kayl pendant la Fête de la musique en juin
Les préférés: Kniddelen au lard et à la crème
Le petit plus: pendant la commande, on peut profiter de musique live, et n'oublions pas l'immense poêle qui ne passe jamais inaperçu.
Il est vrai que nous étions un peu partagés sur ce point, mais nous avons finalement décidé d'inclure la troupe de théâtre pour enfants et adolescents, fondée en 2007, dans le classement.
D'une part, elle a clairement obtenu la quatrième place dans les votes, à côté d'Um Schëff. D'autre part, la troupe vend effectivement des Kniddelen, mais seulement deux jours par an : lors de la Fête de la Musique en juin sur la place Brill à Kayl.
D'où cette position particulière dans le classement. L'Artistekëscht Kayl/Téiteng le mérite amplement, les gens ont massivement voté pour elle, même si on n'a pas souvent l'occasion de goûter ses Kniddelen.
Depuis une quinzaine d'années, ils participent à la Fête de la Musique à Kayl en tant que troupe de théâtre. Au début, ils faisaient des grillades et des crêpes, et puis un jour l'idée leur est venue de servir des Kniddelen, histoire de donner un peu de piquant à l'ensemble.
"Les ingrédients n'ont pas vraiment changé, ce sont presque les mêmes que pour les crêpes", explique Josiane Becker, directrice de l'Artistekëscht, qui est là depuis le début. À l'époque, il fallait emprunter une énorme poêle pour faire frire les Kniddelen, mais aujourd'hui, ils ont leur propre poêle.
Dès le début, la poêle géante a attiré l'attention des gens et les a attirés vers le stand, et le succès a été immédiat. Aujourd'hui, la Artistekëscht fabrique entre 90 et 100 kilos de Kniddelen - en deux jours seulement. Bien entendu, tout doit être préparé à l'avance.
Deux versions sont proposées : avec de la crème et du lard, ou uniquement avec de la crème pour les végétariens. La compote de pommes ou l'assaisonnement Maggi sont des options supplémentaires - presque comme à la maison.
Et pour ceux qui veulent les goûter, l'occasion se représentera bientôt : les 21 et 22 juin, lors de la Fête de la Musique sur la place Brill à Kayl. Si vous ratez cette date, il vous faudra attendre une année entière.
6e place: Koeppchen à Wormeldange

© Koeppchen / Facebook
7e place: Beim Renert à Luxembourg

© Beim Renert / Facebook
8e place: Um Dierfgen à Luxembourg

© Um Dierfgen / Facebook
9e place: Beim Zeutzius à Luxembourg-Cents

© Beim Zeutzius / Instagram
10e place: Schmelz à Belval

© Restaurant Schmelz / Instagram
Places 11 à 20
11e: Bistro Kaul (Wiltz)
12e: Mamer Plage (Mamer)*
12e: Beim Décken (Schieren)*
14e: Um Eck (Hostert/Niederanven)*
14e: Beim Koeppe Jemp (Hoscheid-Dickt)*
16e: Op der Plaz (Kayl)
17e: Schräinerei (Differdange)*
17e: Sëller Stuff (Saeul)*
17e: Savory (Grevenmacher)*
20e: Beim Alen Tuurm (Mersch)
*Les places 12, 14 et 17 sont partagées entre deux ou trois restaurants, car ils ont reçu le même nombre de votes parmi les quelque 1.000 participants.