Les frontaliers étaient à l'honneur ce jeudi 13 novembre au centre commercial de la Cloche d’or. L’association des frontaliers au Luxembourg y a organisé la deuxième édition d’un salon qui leur est dédié.

On a revu le modèle de l'an dernier qui était sur deux jours et deux étages, nous a expliqué Pascal Peuvrel, président des Flux. Aujourd'hui, c'est sur une journée et un étage, tout le monde rassemblé au même endroit.”

Conseillers bancaires, fiscalistes, assureurs, recruteurs… Un large panel d’exposants partenaires étaient présents pour proposer aux frontaliers toutes sortes de services. On pouvait même y croiser l’équipe de RTL Infos qui enregistrait un épisode de l’émission Cosmopoly à retrouver sur notre site à la fin du mois.

RTL

Mais l’idée première était d'offrir des informations aux frontaliers, comme nous l’a confirmé Améline Terrasi, chargée de recrutement : “L’intérêt pour nous, c'est justement d’accompagner les frontaliers aujourd'hui dans leur recherche d'emploi, mais également avoir une visibilité [...] On va avoir plus de profils différents qu'on n'a pas forcément l'occasion d'avoir directement en agence. Et aujourd'hui, ça permet de cibler aussi d'autres profils à proposer aux entreprises.

À l’heure où le bien-être des frontaliers est mis à  mal par des conditions de travail de plus en plus pénibles, certains, comme une agence de consulting qui cherche à recruter, mettent en avant les événements et animations organisés pour le personnel. Plus loin, un agent de mutuelle santé, Hubert Frappé, nous décrit son offre : “Il y a très très peu de mutuelles qui proposent cet avantage-là. On gère, en complément de la sécurité sociale en France pour les frontaliers au Luxembourg, on va rembourser en complément de la CNS, la Caisse nationale de la sécurité sociale, avec le même contrat. Donc vous avez une couverture des deux côtés de la frontière pour le prix d'une seule.”

Le salon des frontaliers de la Cloche d’or devrait logiquement connaître une troisième édition l’année prochaine.