Incident technique chez PostLa même cyberattaque n'aurait plus le même impact

RTL Infos
Après la cyberattaque dont a été victime le groupe Post le 23 juillet, qui a provoqué un incident technique majeur, trois commissions parlementaires se sont réunies jeudi.

Lors d’une réunion conjointe des Commissions de l’Economie, des Affaires intérieures et de la Digitalisation, qui a eu lieu par visioconférence, le ministre Lex Delles a fait le point après la cyberattaque dont a été victime le groupe Post. Il n’a fait aucune révélation significative.

Qui se cache derrière cette attaque? D’où venait-elle? Qu’est-ce qui l’a motivée? Autant de questions qui sont toujours sans réponse à ce jour, selon le ministre de l’Economie, Lex Delles, qui a la tutelle du groupe Post. Le groupe a déposé une plainte.

Le ministre a précisé que Post analyse sa collaboration avec ses fournisseurs et veut rechercher des solutions de “back-up” complémentaires. Selon Lex Delles, si l’attaque était à nouveau lancée, il ne serait plus possible qu’elle ait la même envergure.

Lorsque la cyberattaque a été lancée, les numéros d’urgence 112 et 113 n’étaient plus joignables pour les clients Post. La question du roaming national, qui permet de pouvoir changer d’opérateur mobile, soulève de nombreuses questions techniques, d’après le ministre, qui ajoute que des analyses sont en cours pour trouver une solution.

A la connaissance du CGDIS et de la police, personne n’a été blessé à cause de l’attaque.

La communication de crise via LU-Alert n’a pas été à la hauteur, confirme le ministre de l’Economie. Les services compétents travaillent sur ce point, par exemple pour définir des messages plus clairs à émettre dans un tel cas.

Back to Top
CIM LOGO