
© RTL
Post a annoncé ce vendredi avoir identifié la source de la panne subie mercredi, qui est bien due à une cyberattaque.
Deux jours après la panne qui a paralysé les réseaux de communication ce mercredi après-midi et en soirée au Luxembourg, Post a pu identifier la cause de l'incident.
Un incident qui n'est pas accidentel donc, puisque Post confirme avoir été victime d'une cyberattaque : "il s’agissait d’une cyberattaque ciblée d’un niveau technique particulièrement avancé et sophistiqué".
Le bug logiciel se révèle être une "opération malveillante" qui a "exploité une vulnérabilité logicielle dans un composant standardisé pour provoquer un dysfonctionnement à grande échelle et une indisponibilité généralisée des services".
Post assure toutefois que l'attaque n'a pas permis aux assaillants de s'introduire dans les systèmes internes. "Aucune donnée n’a été compromise ou exfiltrée" assure le groupe. "Cette attaque visait à perturber le fonctionnement des services."
Le ou les auteurs de la cyberattaque n'ont pas été identifiés mais des analyses sont toujours menées par Post et par les autorités. Quant à la sécurité du système, elle est pour l'instant assurée par des "contre-mesures" déployées depuis mercredi soir. Le Premier ministre a tout de même convoqué une cellule de crise ce vendredi après-midi après identification de la cause de la panne.