
© AFP
Après la publication sur RTL d'un article sur l'escroquerie, un grand nombre de victimes ont contacté la rédaction. L'arnaque semble être de grande envergure.
"J'ai été aussi victime...": c'est une formule souvent lue dans la rédaction ces dernières heures. Plusieurs victime de l'arnaque ont contacté RTL.
Il s'agit concrètement d'un faux site Internet de la BIL. Plusieurs clients de la BIL ont été victimes d'escroquerie après avoir confondu un faux site web avec le vrai site de la banque.
Voici un témoignage parmi de nombreux autres:
"Nous avons également été victimes du faux site web de la BIL le 10 juin 2025. 8.800 euros ont été débités. Je ne m'étais pas connecté au compte, j'ai immédiatement interrompu mes démarches et n'ai pas fait de signature numérique. Je me suis ensuite connecté à une autre banque sans problème. Un pop-up de la BIL est alors apparu concernant une transaction de 8.000 euros, que j'ai refusée. J'ai immédiatement appelé la BIL pour bloquer le compte et porté plainte auprès de la police."
Une autre victime a également cité le montant de 8.800 euros. Il ressort des différents témoignages que cette escroquerie a été réalisée à plusieurs reprises entre mai et mi-juillet 2025.
Globalement, on peut supposer, si l’on additionne les montants détournés aux utilisateurs qui ont contacté RTL, qu'une somme à six chiffres a dû être détournée par le biais de cette arnaque.