
© pixabay
Une seconde d'inattention, un mauvais clic et ce sont 6.500 euros qui disparaissent. C'est ce qui est arrivé à Alice Pauly le dimanche 5 juillet.
Il ne s'agit pas d'un cas isolé. D'autres clients de la BIL ont également été victimes d'escroquerie après avoir confondu un faux site web avec le vrai site de la banque. Mais ils se sentent abandonnés par leur banque et ils ont désormais décidé de s'unir.
Le 5 juillet, Alice Pauly voulait effectuer des virements en ligne. Et le site sur lequel elle est arrivée via le moteur de recherche ressemblait à celui de sa banque, la BIL. Elle explique à quel point: "Pour moi, il semblait vrai. Comme le site de ma banque."
Mais il devait s'avérer que c'était une perfide copie, qui était cependant très bien faite: "Le lundi, à la banque, on m'a dit qu'un employé avait vu ça et avait dit: 'Oh mince, c'est vraiment rudement bien fait !' On m'a littéralement dit ça."
Alice Pauly estime qu'elle n'aurait pas pu reconnaître qu'il s'agissait d'une copie. Elle a saisi toutes ses données Lux Trust. Le site a pris un temps étrangement long pour les charger.
"Ensuite, il ne me restait que 4 euros sur mon compte. Je me suis sentie mal. J'ai fait défiler la page et j'ai vu que 6.500 euros m'avaient été débités au profit d'un compte français – avec un nom africain, selon moi."
À ce jour, Alice Pauly n'a pas encore récupéré l'argent. Et sa banque en est également responsable, car elle n'aurait pas entamé assez rapidement des démarches, affirme-t-elle. Elle a fait bloquer son compte et pour ça, elle s'est rendue en personne dans une agence de la BIL, faute de pouvoir parvenir à joindre la hotline. Son cas y a simplement été enregistré. On lui a dit de porter plainte. La police l'a beaucoup aidée et a également lancé une procédure pour blanchiment d'argent.
"J'ai appris ultérieurement que la BIL aurait dû le faire directement, lorsque j'y étais. Et immédiatement! Et seulement ensuite établir un procès-verbal. C'était une erreur de me dire, en tant que client, que je devais le faire. Je pense que la BIL s'est peut-être tiré une balle dans le pied."
Le nombre de victimes de l'arnaque reste inconnu
À la BIL, bien sûr, on n'apprécie pas que des clients soient dupés par des escrocs. Cependant, Nicolas Remarck, responsable de la cybersécurité à la BIL, répond ainsi à la question de la responsabilité:
"Il faut également comprendre que le système mis en place dans cette fraude se base aussi sur la signature numérique. Celle-ci est plutôt efficace en termes d'identification. Les clients ayant validé une transaction avec leur signature numérique ont donc malheureusement aussi une responsabilité. Cette question doit être clarifiée juridiquement au cas par cas."
Nicolas Remarck ne souhaite pas préciser combien de clients ont été victimes. Ses équipes ont toutefois encore pu aider les trois quarts d'entre eux. Alice Pauly fait partie du quart pour lesquels le préjudice n'a pas pu être évité et n'a pas encore été réparé. Un jeune homme, avec lequel RTL a également été en contact, tente activement depuis décembre 2024 de récupérer les 12.000 euros qu'il a perdus à cause d'une telle escroquerie. Lui aussi est client de la BIL et a activement livré ses données. Une dizaine de victimes ont rejoint un groupe Whatsapp, explique Alice Pauly:
"Nous voulons tenter d'impliquer encore différents acteurs. Un avocat, un représentant de la police, peut-être de la police judiciaire et de la lutte contre le blanchiment d'argent. Nous souhaitons impliquer les gens afin de pouvoir suivre notre propre voie."
Ils souhaitent se rencontrer en personne mi-août ou fin août afin de voir comment ils peuvent obtenir davantage collectivement. Par exemple, ils souhaiteraient qu'un avocat étudie la possibilité d'un recours collectif. Il s'agit finalement pour eux de récupérer une partie de l'argent qui leur a été volé.
Sur son site, la police fournit des informations sur la manière de se protéger contre cette forme de fraude en ligne. Il est toujours important d'être extrêmement prudent quant au site sur lequel vous saisissez vos données.