La Banque internationale à Luxembourg met en garde contre une fraude sur Internet, constatée plus fréquemment depuis peu.

Ces derniers jours, des cas de fraude ont notamment été signalés, provenant d’un site Internet frauduleux. Un site, dont le design a été copié sur celui de la banque luxembourgeoise et sur lequel les données des clients sont demandées. Selon des sources de RTL, plusieurs clients n'auraient pas détecté l'arnaque et seraient tombés dans le piège.

La BIL recommande par conséquent à ses clients de ne plus utiliser Google ou tout autre moteur de recherche pour accéder au service en ligne de la BIL. L'idéal est d'avoir recours à l'application, qui est sécurisée, ou à défaut, d'utiliser l'adresse https://www.bil.com, "en vérifiant toujours que la connexion est sécurisée et que l’URL de destination est correcte", précise l'établissement bancaire sur son site.

La police prévient

Ces derniers temps, la Police a été informée d'un certain nombre de cas où des utilisateurs de services bancaires en ligne ont été victimes de portails bancaires en ligne falsifiés, mais d'apparence authentique. Les victimes ont généralement accédé à ces sites frauduleux en utilisant un moteur de recherche, puis en cliquant sur le lien affiché.

La Police souligne que, "pour des raisons de sécurité, les opérations bancaires en ligne devraient toujours être effectuées soit via l'application officielle de la banque, soit via l'URL officielle du portail bancaire en ligne". Il est donc judicieux d'enregistrer l'adresse Internet officielle du portail bancaire en ligne dans votre navigateur (Bookmark). Les portails bancaires en ligne ne doivent jamais être consultés via un lien affiché dans un moteur de recherche.

La police demande également "d'informer et de sensibiliser les personnes âgées de votre entourage à cette technique frauduleuse".

Si vous avez subi un préjudice suite à une telle page frauduleuse, veuillez vous adresser à un commissariat de police de votre choix.

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site de la banque.