
© envato
L'alerte aux fortes chaleurs prévue pour ce mercredi 2 juillet va contraindre de très nombreuses écoles à ne pas assurer les cours. Voici la liste non exhaustive puisqu'elle n'a cessé de se rallonger ce mardi.
De plus en plus d’écoles et de lycées ont fait savoir que les cours seront partiellement ou totalement annulés ce mercredi. Mais ce n’est pas le cas dans tous les établissements.
Certains élèves de lycée se disent "traités de manière injuste" et ont été nombreux à contacter RTL lundi pour faire part de leur ressenti : les conditions dans certaines classes seraient "insupportables" à cause de la chaleur. Ils évoquent maux de tête, troubles de la concentration, vertiges, voire malaises, dus aux températures estivales actuelles au Luxembourg.
Ces témoignages n'ont toutefois pas pu être vérifiés de manière indépendante par RTL. Mais ils soulèvent une question : ne serait-il pas plus logique de donner congé à tous les lycéens à l’échelle nationale ?
Selon le ministère de l'Éducation, la situation varie beaucoup selon les communes et les bâtiments. "C’est pourquoi des mesures adaptées à la situation peuvent être décidées au niveau local, c’est-à-dire par les communes (pour les écoles fondamentales) et par les directions de lycée (pour l’enseignement secondaire)", explique Myriam Bamberg du ministère de l’Éducation.
Une dispense nationale de l’obligation scolaire n’est donc pas envisagée pour le moment, même si l’évolution de la situation est suivie de près par le ministère, impliqué dans une cellule de crise.
Les écoles fermées au Luxembourg ce mercredi
Plusieurs écoles du Luxembourg ont fait savoir que l'alerte orange à la canicule va les contraindre à limiter les cours.
À Bertrange, les élèves seront libérés à partir de 12h ce mercredi. Mais l'accueil sera assuré à l'école.
La commune de Clervaux a également annoncé la suspension des cours mercredi après-midi à l'école fondamentale de Reuler, en indiquant qu'outre l'accueil assuré par le personnel scolaire, la maison relais fonctionnera selon les horaires habituels. Ce sera également le cas à Redange-sur-Attert, où la mairie précise en outre que l'école de musique sera fermée mardi et mercredi, mais les examens prévus auront bien lieu.
En raison des températures caniculaires annoncées, les cours seront suspendus mercredi après-midi à Consdorf. Le personnel enseignant assurera l'accueil des élèves sur place aux horaires de cours habituels. Le transport scolaire fonctionnera normalement et la maison-relais sera ouverte comme d'habitude.
À Dalheim, un "congé scolaire" sera accordé aux élèves mercredi après-midi. La commune précise toutefois que le personnel sera sur place pour assurer l'accueil. Il en sera de même pour les écoles des communes de Bettendorf, Lenningen-Canach et Stadtbredimus. Idem à Garnich, Beckerich, Berbourg, Betzdorf et Biwer où les mairies respectives précisent que les bus scolaires circuleront normalement.
A Dippach, les cours sont annulés mercredi après-midi, mais le personnel enseignant assurera l'accueil des élèves aux heures habituelles. Les parents sont invités à signaler l'absence éventuelle de leur enfant à la maison-relais. Les bus scolaires circuleront comme d'habitude.
La commune de Dudelange indique que les enfants fréquentant le précoce sont libérés mardi et mercredi. Un accueil est toutefois assuré pour les élèves qui veulent ou doivent aller à l'école. La maison-relais reste ouverte aux horaires habituels. Attention, les enfants qui ne fréquenteront pas l'établissement doivent être désinscrits par leurs parents avant 8h00 pour l'école et avant 9h00 pour la maison-relais. La hotline de la maison-relais est le 516121 - 5678. Enfin, l'enseignement est maintenu dans toutes les classes de l'école primaire mardi et mercredi à Dudelange. Aucune dispense n'est prévue actuellement.
La mairie de Feulen vient d'annoncer la suspension des cours mercredi toute la journée à l'école fondamentale "Am Kuebebongert", l'accueil des élèves sera garanti et le transport scolaire fonctionnera normalement.
En ce qui concerne Flaxweiler et Wormeldange, le syndicat des écoles Billek regroupant les deux communes, a dispensé les élèves de cours mercredi après-midi.
À Grevenmacher aussi, les cours seront suspendus mercredi après-midi, mais un accueil sera mis en place, quant à l'école de musique, elle sera fermée mardi et mercredi après-midi, mais les examens se tiendront comme prévu.
Grosbous et Wahl: mercredi, à l'école de Gréiwels, les cours se termineront à 12h15 et à celle de Grosbous à 12h05. Les cours étant suspendus l'après-midi, le transport scolaire ne sera pas assuré. Un accueil sera organisé dans les deux bâtiments de 14h00 à 15h50 pour les enfants qui ne peuvent pas rester à la maison. Les parents sont priés d'en informer le plus vite possible le personnel enseignant. La maison relais fonctionnera normalement.
A Habscht, les élèves seront dispensés de cours mercredi après-midi. Un accueil sera toutefois assuré à l'école. Transport scolaire et maison-relais fonctionneront normalement.
À Junglinster, les cours pour les cycles 1 à 4 seront annulés le mercredi après-midi 2 juillet de 14h00 à 16h00. Un service d’accueil sera assuré sur les sites scolaires de Junglinster, Bourglinster et Gonderange afin d’encadrer les élèves durant cette période. La Maison Relais restera ouverte normalement.
Les communes de Kayl/Tétange et de Rumelange ont également pris la décision d'annuler tous les cours mercredi pour les élèves du précoce et des cycles 1 à 4, en raison des fortes chaleurs attendues. Un service d'accueil des élèves sera toutefois aussi garanti dans les établissement des deux communes.
À Kopstal, les élèves du fondamental seront aussi libérés mercredi après-midi, mais l'accueil des enfants sera assuré par le personnel enseignant. La maison relais et le transport scolaire fonctionneront normalement. Les cours LASEP sont annulés.
À cette heure, la bourgmestre de Luxembourg-ville a confirmé qu'une journée "sans école" n'était pas la solution dans la capitale. "De nombreux enfants n'ont pas de solutions pour rester à la maison" a-t-elle justifié.
À Mersch, pour les élèves des cycles 1 à 4 de l'école fondamentale, les cours seront suspendus mercredi après-midi. L'accueil des élèves sera néanmoins assuré. Les deux maisons-relais seront ouvertes aux heures habituelles. Le transport scolaire fonctionnera comme d'habitude. Les cours de sport LASEP seront annulés mercredi.
La commune de Mertert a annoncé ce lundi après-midi que les cours scolaires seront suspendus pour les cycles 1-4 ce mercredi toute la journée. L'accueil sera toutefois bien assuré par le personnel enseignant. La maison relais fonctionnera elle selon ses horaires habituels.
À Mertzig, les cours seront suspendus pour les élèves des cycles 1 à 4 mercredi après-midi. Un accueil sera cependant assuré par le personnel enseignant. La maison relais fonctionnera selon ses horaires habituels.
Les enfants scolarisés dans les écoles de Mondercange et Pontpierre sont dispensés de cours mercredi après-midi, à cause des températures élevées annoncées. Un accueil des enfants sera néanmoins assuré et les activités seront adaptées à la chaleur. La maison-relais fonctionnera normalement.
A l'école "Am Sand" à Niederanven, les cours seront suspendus mercredi à partir de 12h15. La maison-relais prendra en charge l'accueil des élèves. Il n'y aura pas d'études surveillées. Le transport scolaire fonctionnera normalement. L'école de musique cessera également ses cours à partir de 12h15.
Le collège des bourgmestre et échevins de la commune de Roeser a décidé que les cours seront annulés mercredi à partir de 14h00 dans toutes les écoles communales. Un service d'accueil sera garanti de 14 à 16h00 dans chaque bâtiment scolaire. Le transport scolaire et le pédibus fonctionneront comme d'habitude. Le Service d'éducation et d'accueil dispensera ses services aux horaires habituels. La fête scolaire qui devait se tenir mercredi après-midi sur le Campus Kannerinsel à Berchem, est malheureusement annulée.
Les cours se termineront à 12h10 mercredi après-midi à Sandweiler. Un service d'accueil par le personnel enseignant sera mis en place. La maison-relais conserve ses horaires habituels.
À Schengen, le lycée germano-luxembourgeois, situé à Perl, confirme également qu'en raison de l'alerte canicule prévue pour le mercredi 2 juillet 2025 et "en raison du fort ensoleillement" du bâtiment scolaire, les cours prendront fin à 11h40. "Cette mesure vise à protéger nos élèves. Veuillez noter qu'aucun déjeuner ne sera servi à la Taverna ce jour-là. Bien entendu, la surveillance sur place sera assurée jusqu'à la fin normale des cours à 15h55."
À Schuttrange, les cours se termineront à 14h00 à l'école "an der Dällt". Un accueil sera cependant assuré pour les élèves qui ne peuvent pas rentrer chez eux. Pour en bénéficier, les parents peuvent s'inscrire via un lien fourni par l'établissement scolaire.
D'autres communes continuent d'annoncer la suspension des cours mercredi après-midi dans les écoles fondamentales. C'est le cas de Troisvierges, Bissen, Ell, Kehlen, Préizerdaul et Rosport-Mompach. L'accueil des élèves sera toutefois assuré par le personnel dans tous ces établissements. Dans la plupart des cas, les maisons relais et les transports scolaires fonctionneront selon les horaires habituels. Il en ira de même dans les communes d'Echternach et de Lintgen, qui précisent en plus l'annulation des cours LASEP mercredi après-midi.
À Useldange, les cours seront suspendus mercredi à partir de 13h55. L'accueil sera toutefois assuré par le personnel. La maison-relais fonctionnera normalement.