
© Fotolia
MétéoLux prévoit plusieurs journées très chaudes jusqu'en milieu de semaine. Voici ce qu'il faut savoir sur ce premier gros épisode de chaleur.
La canicule à l'école
Malgré les températures caniculaires, le ministère de l'Education indique qu'une dispense de l'obligation scolaire n'est pas envisagée pour l'instant au niveau national. Le ministère de l'Éducation souligne qu'il reste en contact avec les autorités compétentes afin de suivre l'évolution de la situation.
Vu les températures élevées prévues ces prochains jours, le ministère a adressé lundi matin par courrier des recommandations aux établissements de l'enseignement fondamental pour se protéger contre les répercussions des chaleurs extrêmes. Il s'agit notamment d'encourager les élèves à boire régulièrement, d'éviter les activités physiques extérieures, d'utiliser de préférence les classes les moins chaudes, de limiter les sorties aux heures les plus chaudes, d'inciter les élèves à porter casquette et lunettes de soleil...
Les températures à l'intérieur des locaux pouvant varier d'une école à l'autre, les conditions peuvent être très différentes pour les élèves et le personnel enseignant. C'est pourquoi des mesures particulières peuvent être décidées au niveau local en fonction de la situation, écrit le ministre dans une réponse à une question parlementaire des Verts.
Pour les établissements de l'enseignement fondamental, ce sont les autorités communales qui sont compétentes. En ce qui concerne le secondaire, les directions des lycées peuvent décider de manière autonome que faire en cas de températures caniculaires.
Au travail : les recommandations de l'ITM
L'Inspection du travail et des mines rappellent quelques principes de précaution pour faire face à la chaleur. Concernant les travaux en extérieur, l'ITM recommande de prévoir des zones d'ombre. L'employeur doit, en outre, approvisionner ses employés en eau potable et réduire les postes nécessitant une activité soutenue près de surfaces chaudes ou en plein soleil.
Le port d'équipements de protection individuelle reste obligatoire et les tenues peuvent être adaptées en fonction (vêtements légers, lunettes, chapeaux...)
Enfin, en intérieur, la température doit rester sous surveillance et une isolation doit protéger les travailleurs. Les climatiseurs et ventilateurs sont des plus appréciés.