Le mercure devrait enfin redescendre ce jeudi, marquant la fin d'un épisode caniculaire de plusieurs jours. Des orages pourraient éclater dans toute la Grande-Région.

Au Luxembourg, les orages après l'alerte rouge

Avec une dernière journée caniculaire et ensoleillée, le Luxembourg a atteint son pic de températures : il a fait jusqu'à 38°C dans le sud du pays. L'alerte rouge (et orange pour la moitié nord) doit être levée à 20h ce mercredi soir.

Attention ensuite aux orages, qui pourraient éclater en soirée. Le pays est en alerte jaune jusque 21h.

Selon la cellule de crise,"un risque d'orages et attendu entre la fin d'après-midi et le début de la nuit". Ils entraîneront de fortes rafales de vent, pouvant atteindre 90 km/h. "Ces conditions, liées au passage d'un front froid, entraîneront un refroidissement de l'air, de sorte que les températures reviendront à des valeurs saisonnières adaptées." Des averses sont également attendues.

La fin de l'épisode de chaleur se confirme et la cellule de crise va pouvoir être close. Aucune alerte météo n'a été prévue pour jeudi. Les températures redescendront autour de 15 à 17°C le matin avant de culminer à 26°C. Quelques nuages et averses pourront encore rafraîchir le pays jeudi matin.

À lire également - Canicule : La liste se rallonge sans cesse: Voici les écoles luxembourgeoises qui suspendront leurs cours mercredi

Jusqu'à 35°C en Lorraine avant les orages

Une large partie de la France, à l'exception de la partie ouest, subit mercredi une dernière journée de canicule, avant de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, sa durée et ses records.

La Lorraine reste en alerte orange à la canicule jusqu'à 6h du matin jeudi. Les services de météorologie du pays prévoient ensuite des baisses de températures de l'ordre de 10°C : il fera 18°C le matin à Metz et 28°C au plus chaud de la journée de jeudi.

Météo France annonce également des "orages localement forts, sur une moitié est du territoire, ce mercredi après-midi/soir". Toute la Lorraine est concernée par une alerte jaune jusque 6h jeudi matin.

Belgique : des orages "très intenses" attendus 

L'Institut royal de météorologie maintient son alerte orange pour mercredi, jusqu'à minuit"La chaleur concernera encore la plupart des régions; elle sera même encore plus prononcée que la veille sur l'est avec des maxima de 33 à 37°C, voire ponctuellement jusqu'à 38°C", explique le service météo.

Dans le courant de l'après-midi, "des averses toucheront la région côtière et pourraient y prendre un caractère orageux". En Wallonie, le "risque d'orages violents se confirme pour la seconde partie d'après-midi et la soirée dans la moitié est de notre pays. Il s'agira de cellules orageuses localisées mais d'une grande intensité, pouvant délivrer des quantités de précipitations dépassant les 30 ou 40 l/m²."