Comme en SuisseBientôt des panneaux solaires entre les voies ferrées au Luxembourg ?

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Le réseau ferroviaire suisse pourrait produire suffisamment d'énergie solaire pour alimenter 300 000 foyers par an grâce à un nouveau système innovant de panneaux installés sur les voies, une technologie désormais suivie de près par la CFL luxembourgeoise qui explore les options renouvelables.
© Sun-ways

Une start-up suisse a mis au point un système innovant de panneaux solaires spécialement conçus pour être installés entre les voies ferrées, et la Compagnie nationale des chemins de fer luxembourgeois (CFL) suivrait de près les progrès de cette technologie.

Le système, développé par la start-up Sun-Ways, offre un avantage révolutionnaire: les panneaux peuvent être installés et retirés rapidement, ce qui permet un entretien sans faille des voies. Le fondateur Joseph Scuderi a eu l’idée en 2020, alors qu’il attendait dans une gare de Lausanne, et se demandait si l’espace inutilisé entre les rails pouvait être exploité d’une manière ou d’une autre.

En avril 2025, la première installation pilote de 100 mètres - comprenant 48 panneaux solaires - a été déployée le long d’une voie ferrée à Buttes, un village du canton de Neuchâtel.

M. Scuderi explique que le processus d’installation ressemble au montage de panneaux solaires sur les toits, mais qu’il est adapté à l’infrastructure ferroviaire.

Alors que des pays comme l’Allemagne, la France, l’Italie et le Japon ont expérimenté des solutions solaires similaires en bord de voie, Sun-Ways souligne que sa conception modulaire change la donne.

Le système permet un déploiement rapide, avec des panneaux qui peuvent être installés entre les voies existantes et opérationnelles sans fermeture prolongée des voies.

Son évolutivité est une autre caractéristique clé: une machine spécialisée peut installer 1.000 mètres carrés de panneaux en quelques heures seulement, bien que le placement manuel reste une option.

© Sun-Ways

La conception met également l’accent sur une maintenance réduite, les panneaux étant facilement démontables pour le nettoyage ou les réparations. Une brosse cylindrique fixée aux trains qui passent assure un nettoyage automatique lorsqu’ils passent au dessus des panneaux.

La start-up souligne que les 5.320 km de voies ferrées de la Suisse présentent un important potentiel inexploité. Si l’on exclut les zones peu ensoleillées et les sections de tunnel, le système pourrait produire environ un milliard de kWh par an, soit l’équivalent de 2% de la consommation totale d’énergie de la Suisse ou suffisamment pour alimenter 300.000 ménages pendant un an. Cette innovation s’inscrit dans l’objectif ambitieux de la Suisse d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2035.

Le Luxembourg pourrait être intéressé

Marc Schlammes, responsable de la communication des CFL, a confirmé que l’opérateur ferroviaire luxembourgeois évaluait activement les opportunités photovoltaïques sur l’ensemble de son réseau, en tenant compte de la faisabilité et du rapport coût-efficacité.

Bien que les CFL suivent de près les essais suisses, M. Schlammes a souligné que la technologie en était encore au stade du prototype. L’entreprise se concentre particulièrement sur plusieurs facteurs critiques, notamment la durabilité des panneaux face aux vibrations constantes des trains, leurs performances à long terme et les exigences en matière de maintenance, ainsi que les défis pratiques tels que l’accumulation de débris sur les panneaux horizontaux.

M. Schlammes a fait remarquer que le trafic ferroviaire à haute fréquence du Luxembourg présente des complexités supplémentaires, car toute installation nécessiterait des fermetures temporaires des voies - une mesure que les CFL cherchent à minimiser afin de réduire les perturbations pour les passagers.

Le porte-parole des CFL a indiqué que l’adoption de cette technologie au Luxembourg dépendrait de son succès avéré dans d’autres pays. La société entretient un dialogue régulier avec les opérateurs ferroviaires voisins afin d’évaluer les résultats. Si le système démontre sa fiabilité et sa viabilité économique, CFL envisagera de le mettre en œuvre tout en tenant compte des caractéristiques uniques de l’infrastructure ferroviaire luxembourgeoise.

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