Luc Frieden en FinlandeUne visite sous le signe de la recherche et de la technologie

Tim Morizet
Le Premier ministre Luc Frieden était lundi en visite en Finlande, où il a notamment été accueilli au célèbre Centre de recherche technique VTT.

Il s’agit d’une visite effectuée à l’invitation du Premier ministre finlandais Petteri Orpo. Le Luxembourg entretient des relations diplomatiques avec la Finlande depuis plus d’un siècle. Si la Finlande n’est pas le premier partenaire commercial du Luxembourg, elle est loin d’être le dernier. En 2022, le Luxembourg a exporté des marchandises d’une valeur de 122 millions de dollars US vers la Finlande, principalement des produits de l’industrie sidérurgique. Des marchandises d’une valeur de 69 millions de dollars US ont été importées, principalement destinées à l’industrie, notamment des enzymes, des acides gras industriels et du zinc rouge.

Visitt vum Premier Luc Frieden a Finnland
Op Invitatioun vu sengem finneschen Homolog ass e Luc Frieden op Helsinki gereest.

Mais la Finlande est avant tout un pays techniquement très développé et donc intéressant pour le Luxembourg. Les visites effectuées lundi étaient placées sous le signe de la recherche et de la technologie. Au célèbre Centre national de recherche technique, le Premier ministre luxembourgeois s’est fait présenter le supercalculateur du VTT. Il s’agit du premier ordinateur quantique à 50 qubits en Europe.

Cet ordinateur quantique de 50 qubits a été développé en trois phases, avec l’aide d’un budget de 21 millions d’euros du gouvernement finlandais. Nous avons d’abord développé un ordinateur à 5 qubits, puis un à 20 qubits. Il a ensuite été à nouveau amélioré, il est en service depuis mars et est utilisé tous les jours”, indique un membre du Centre. Cet ordinateur est utilisé pour mieux calculer les enchaînements techniques. Les calculs qui prendraient des mois à un ordinateur normal, sont résolus ici en quelques secondes. Un grand pas pour la recherche.

Le Luxembourg dispose aussi de son supercalculateur, un ordinateur quantique doit encore y être intégré. Le Luxembourg ne développe toutefois pas cette technologie lui-même. Là, la Finlande est très forte.

Les entretiens politiques, avec le Premier ministre, Petteri Orpo, et avec le président de la république de Finlande, Alexander Stubb, sont prévus mardi. Il y sera question des sujets géopolitiques actuels et des relations transatlantiques. La cybersécurité, les questions de résilience et les relations économiques seront également abordées.

A lire aussi: Visite de travail en Finlande: Bunker, économie et géopolitique au programme de Luc Frieden

Back to Top
CIM LOGO