
© Tim Morizet
Cette visite de travail du Premier ministre Luc Frieden en Finlande s'étale sur deux jours. Un rendez-vous avec son homologue finlandais est également au programme.
Plusieurs raisons sont à la base de cette visite de travail, notamment un rendez-vous avec le Premier ministre finlandais Petteri Orpo, mais aussi une entrevue avec le président Alexander Stubb. En 2023, l'ancienne Première ministre finlandaise Sanna Marin était au Luxembourg afin de commémorer le 100e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.
Le Luxembourg a également salué et soutenu l'adhésion de la Finlande à l'OTAN en 2023.
Les entrevues politiques, prévues essentiellement ce mardi, permettront de discuter des sujets géopolitiques du moment et des relations transatlantiques. Mais également la cybersécurité, une meilleure résilience et les relations économiques figurent à l'ordre du jour.
Relations Luxembourg-Finlande
Même si la Finlande n'est pas le plus important partenaire économique du Luxembourg, les chiffres ne sont pas négligeables pour autant: en 2022, le Grand-Duché a exporté des marchandises pour 122 millions de dollars vers le pays nordique, principalement des produits en acier. Quant aux importations, elles se chiffraient à 69 millions de dollars (notamment des enzymes, des acides gras industriels ou encore du zinc rouge).
Le Luxembourg est friand des avancées technologiques finlandaises en matière de digitalisation, comme dans le domaine de la santé. Les deux pays se sont engagés en faveur du mécanisme européen d'énergies renouvelables, dans lequel le Luxembourg a investi 40 millions d'euros, ce qui permet d'installer des stations photovoltaïques d'une puissance de 400 MW en Finlande. En outre, les télécommunications luxembourgeoises utilisent de nombreux appareils du producteur finlandais Nokia. Le LIST (Luxembourg Institute for Science and Technology) a également signé un partenariat pour des projets avec le VTT, Centre de recherche technique renommé en Finlande.
1.300kms de frontière avec la Russie
Vu sa situation géopolitique, la Finlande est "extrêmement préparée" si une guerre devait éclater. Dans ce contexte, Luc Frieden visitera ce mardi un des nombreux bunkers construits sous la ville de Helsinki. Plus de 50.000 structures similaires permettent de mettre en sécurité plus de 4,8 millions de personnes, pour un pays qui compte 5,6 millions d'habitants.
La stratégie sécuritaire de la Finlande se base sur des investissements à long-terme tant dans le militaire que dans la défense civile et la préparation du pays à se tenir prêt face aux éventuelles attaques. Les bunkers sont construits afin de résister aux explosions, aux effondrements de bâtiments, à la radiation ou aux substances toxiques. Les bâtiments ou résidences de plus de 1.200m² doivent être équipés d'un abri contre les bombardements.
En Finlande, les bunkers existants sont remplis de monde au quotidien avec des aires de jeu ou des saunas souterrains qui peuvent être utilisés de manière tout à fait normale par la population.