Les autorités luxembourgeoises ont réagi à l'interception de la flottille pour Gaza par les autorités israéliennes la nuit dernière. Une Luxembourgeoise était à bord d'un des bateaux.

Le ministère des Affaires étrangères luxembourgeois a réagi jeudi en fin de matinée à l'interception par Israël de la flottille pour Gaza. Une opération qui s'est déroulée dans la nuit de mercredi à jeudi. Parmi les bateaux qui participaient à cette expédition, se trouvait le Mia Mia.

L'antenne luxembourgeoise de "March to Gaza" nous confirme avoir perdu le contact avec l'embarcation il y a plusieurs heures. À son bord, se trouvait Nora Rosa Fellens Huberty, ressortissante luxembourgeoise qui avait préparé une vidéo dans l'éventualité d'une intervention israélienne.

"Si vous voyez cette vidéo, c'est que j'ai été kidnappée par les forces d'occupation israéliennes et emmenée en Israël contre ma volonté. Dites à mon gouvernement de ne pas être complice avec Israël et de me ramener chez moi. Stop au génocide", l'entend-on dire.

RTL

Arraisonnement par les forces israéliennes d'un des bateaux de la flotille pour Gaza, le 2 octobre 2025 / © Global Sumud Flotilla / Handout / ANADOLU / Anadolu via AFP

Une réaction est vite tombée du côté du ministère des Affaires étrangères qui a envoyé un communiqué à l'ensemble de la presse du pays. "Le Luxembourg est gravement préoccupé par les informations transmises par les organisateurs selon lesquelles tout contact avec le bateau sur lequel se trouve la ressortissante luxembourgeoise est interrompu depuis plusieurs heures". 

Les autorités luxembourgeoises ont appelé "instamment les autorités israéliennes à garantir la sécurité de l’ensemble des participants, à respecter le droit à la protection consulaire et à s'abstenir de toute utilisation de la force à l'égard des participants"

Israël va expulser les militants

Aux dernières nouvelles, 30 des 45 navires impliqués ont été interceptés ou étaient en passe de l'être. Le Mia Mia faisait partie des embarcations qui avaient tenté de continuer leur route vers Gaza. Des images transmises par Global Sumud montrent des hommes armés monter à bord de plusieurs bateaux. 

Israël a annoncé jeudi que les militants seraient expulsés vers l'Europe. "Les passagers sont sains et saufs et en bonne santé" a déclaré le ministère israélien des Affaires étrangères. En réaction à ces déclarations, la Turquie a  accusé Israël de commettre un "acte de terrorisme" alors que le président colombien a annoncé l'expulsion de la délégation diplomatique israélienne.

L'eurodéputée franco-palestinienne Rima Hassan, à bord de la flottille, a accusé Israël d'avoir arrêté "illégalement" des "centaines" de personnes. Elle avait commencé à témoigner dans un direct sur Instagram, avant de jeter son téléphone à l'eau au moment de l'abordage du navire où elle se trouvait.

L'Italie et l'Espagne avaient dépêché des navires militaires pour escorter la flottille après des "attaques par drones" dans la nuit du 23 au 24 septembre, dénoncées par l'ONU et l'Union européenne, similaires à deux attaques attribuées à Israël par la flottille quand elle était ancrée le 9 septembre près de Tunis.

Mais mercredi, le gouvernement espagnol a demandé à Global Sumud "de ne pas entrer dans les eaux désignées comme zone d'exclusion par Israël" et souligné que le navire espagnol ne franchirait pas cette limite.