La ressortissante luxembourgeoise qui a participé à l'expédition vers Gaza est actuellement retenue en Israël. "Elle va bien", nous assure le collectif "Global Movement to Gaza" samedi midi.

L'interception des bateaux en route pour Gaza par les forces israéliennes a fait réagir aux quatre coins du globe. Parmi les activistes qui ont pris part à cette expédition se trouvait une ressortissante luxembourgeoise. Nora Rosa Fellens Huberty était à bord du "Mia Mia" lorsque les soldats israéliens sont intervenus. Elle a été "kidnappée" puis emprisonnée dans le sud du territoire israélien.

Ce samedi, nous apprenons que l'ambassadeur belge en Israël lui a rendu visite en prison. "Elle va bien", assure l'antenne luxembourgeoise de "March to Gaza" dont les activistes campent devant le ministère des Affaires étrangères depuis son arrestation. "Nous espérons son retour sous peu", écrit le collectif qui compte rester devant le ministère jusqu'à ce que Nora soit rapatriée.

26 Italiens vont quitter Israël aujourd'hui

Vingt-six citoyens italiens arrêtés par les forces israéliennes lors de l'interception de la flottille internationale d'aide pour Gaza vont quitter Israël samedi par avion, a annoncé Rome.

"Un premier groupe de 26 citoyens italiens, qui se trouvait à bord de la flottille, est sur le point de quitter Israël à bord d'un vol charter", a écrit sur X le ministre des Affaires étrangères, Antonio Tajani.

"Les 15 autres Italiens n'ont pas signé le formulaire de libération volontaire et devront attendre leur expulsion judiciaire, qui aura lieu la semaine prochaine", a précisé M. Tajani.