Méga-panne en Espagne et au PortugalUn tel blackout est improbable au Luxembourg

David Winter
Pierre Weimerskirch
Marc Hoscheid
Lundi, une coupure de courant "exceptionnelle" d'origine inconnue, qui a duré de longues heures, a semé le chaos dans toute la péninsule ibérique.
© RTL (archive)

Dans de nombreux endroits d’Espagne et du Portugal, les lumières étaient éteintes, les transports publics étaient parfois totalement interrompus et Internet, devenu si important pour tout le monde, ne fonctionnait plus. Le quotidien, auquel tout le monde est habitué, était soudain devenu impossible. La cause de cette méga-panne n’est pas encore connue, mais tout semble indiquer qu’il ne s’agissait pas d’une cyberattaque, selon les dernières informations.

Témoignage d’un Luxembourgeois depuis la région de Lisbonne

Ces derniers jours, Samuel Goncalves était au Portugal, plus précisément dans les environs de Lisbonne. Il nous a contactés et nous a raconté ce qu’il avait vécu pendant la panne d’électricité dans la capitale portugaise. Il était en fait là pour faire une balade à moto. Mais lorsque les lumières de la ville, et même de toute la région, se sont éteintes, indiquant qu’il n’y avait plus d’électricité, il est rapidement devenu évident qu’il s’agissait d’une panne majeure. Pas de lumière, pas d’internet, pas de transports en commun, les péages ne fonctionnaient plus et le chaos régnait dans les rues...

La police communiquait peu, même si elle était très présente dans les rues, surtout pour réguler la circulation, car bus et trains étaient à l’arrêt et les feux tricolores ne fonctionnaient plus, poursuit Samuel Goncalves. Le message des policiers était de ne pas paniquer et de rester calme. La ville elle-même était soudain devenue très calme, même si de nombreuses personnes se trouvaient dans les rues. Les magasins avaient été progressivement évacués, car l’éclairage de secours minimum ne pouvait plus être garanti.

L’électricien de formation a rapidement compris qu’il fallait faire des réserves d’eau, car les unités d’alimentation en eau de secours ne dureraient pas indéfiniment. Dans la région de Lisbonne, l’électricité a été coupée entre 11h30 et 21h00 lundi, puis le gouvernement a annoncé son retour progressif, ce qui a bien sûr apporté un soulagement.

Le réseau d’électricité luxembourgeois est résilient, selon Lex Delles

Quelle est la résilience du réseau électrique luxembourgeois? Comment la population serait-elle informée en cas de panne de courant majeure au Grand-Duché? Telles sont quelques-unes des questions que les députés ont posées au ministre de l’Economie mardi après-midi lors des questions au gouvernement, au lendemain du blackout qui a frappé la péninsule ibérique. L’incident a montré l’impact énorme qu’une telle panne d’électricité a sur le quotidien des gens. Le ministre de l’Economie, Lex Delles, a souligné que des plans existent et qu’ils sont en permanence actualisés. Ainsi, le Luxembourg est d’une part en train d’étendre le réseau et d’autre part, de veiller à créer des capacités de réserve. A propos de la communication avec les citoyens, le ministre a déclaré:

“Le CGDIS et la police seront immédiatement impliqués. Dans les plans existants, il est examiné ponctuellement quels réglages seront à apporter. Quels réglages seront à modifier chez Creos, chez les fournisseurs Internet que nous avons au Luxembourg, afin de pouvoir établir immédiatement la communication avec les concernés. La cellule de crise se saisira immédiatement de la question afin de pouvoir communiquer, apporter des changements de réglages et augmenter les capacités de réserve.”

En cas d’urgence, le Luxembourg aurait également la possibilité de coopérer étroitement avec les pays voisins. La centrale de pompage-turbinage de Vianden permettrait également de renforcer le réseau électrique indépendamment des autres pays.

Simeon Hagspiel, Commissaire du gouvernement à l’énergie, souligne aussi que le Luxembourg dispose d’un “niveau élevé de sécurité d’approvisionnement” en matière d’électricité, mais “que les perturbations ne peuvent jamais être exclues à 100 %” et qu’elles sont “cependant très, très rares”.

De Simeon Hagspiel, Kommissär fir Energie an der Regierung am RTL-Interview
Wann et da mol zu engem Ausfall géif kommen, wieren dat éischter souwuel zäitlech, wéi och raimlech méi kleng Ausfäll.

Si un incident devait survenir, il s’agirait plutôt d’un incident plus réduit dans le temps et l’espace, une panne de quelques heures au maximum dans une commune. Mais il existe aussi un certain nombre de mesures, notamment préventives, pour limiter l’impact d’un blackout.

Back to Top
CIM LOGO