L'Espagne est touchée lundi par une panne massive d'électricité, a annoncé le gestionnaire du réseau Red Electrica, ajoutant que "toutes les ressources sont actuellement déployées pour y remédier". Le Portugal et la France sont également touchés.
Une importante panne d'électricité a frappé le Portugal et l'Espagne ce lundi, privant des millions de personnes d'électricité. Des rapports font état de problèmes dans le réseau électrique européen.
Le gestionnaire du réseau électrique en Espagne a estimé lundi qu'il faudrait entre six et dix heures pour rétablir la situation après la gigantesque panne qui touche depuis 10H30 GMT l'ensemble de la péninsule ibérique.

© AFP
"On peut parler d'un délai compris entre 6 et 10 heures si tout va bien. Certains points d'approvisionnement sont déjà réparés", a indiqué lundi Eduardo Prieto, le directeur des opérations de Réseau d'Electricité en Espagne sur la radio Cadena Ser.
Quant au gestionnaire du réseau d'électricité au Portugal, il a annoncé lundi qu'il était "impossible de prévoir" quand prendrait fin la coupure de courant massive dans le pays.
"Pour le moment, il est encore impossible de prévoir quand la situation sera normalisée", indique le gestionnaire du réseau électrique portugais.

© AFP
Nous "activons des plans de rétablissement de l'approvisionnement électrique en collaboration avec les entreprises du secteur après la panne survenue dans le système de la péninsule", a annoncé la compagnie espagnole sur son compte X, précisant que "les causes sont en cours d'analyse".
Le Portugal et l'Espagne sont frappés ce lundi par une coupure de courant généralisée, privant des millions de personnes d'électricité, selon les autorités locales.
Au Portugal, des sources officielles ont déclaré aux médias nationaux que la coupure de courant s'étendait à l'ensemble du pays, tandis qu'en Espagne, des informations similaires ont été communiquées.
Les autorités espagnoles ont demandé aux citoyens de limiter leurs déplacements en attendant que le courant soit rétabli. Des foules de personnes se sont ruées dans certains supermarchés, encore alimentés par des groupes électrogènes.
L'aéroport international Barajas de Madrid a été privé d'électricité et les télécommunications ont également été affectées. D'autres aéroports de la région ont été paralysés, tout comme l'aéroport international de Lisbonne qui, selon des sources sur place, est à l'arrêt depuis le début de l'après-midi. La police a évacué certaines parties de la structure, les autres passagers sont invités à ne pas se rendre à l'aéroport jusqu'à nouvel ordre.
De nombreuses stations-service sont à l'arrêt, faute d'électricité, et de nombreux automobilistes sont coincés sur les routes, sans pouvoir se ravitailler en carburant.
Le métro de la capitale portugaise est également touché, les passagers sont forcés de continuer leur trajet à pied à travers les tunnels sombres.

© AFP
La Commission européenne a indiqué lundi être "en contact" avec les autorités espagnoles et portugaises afin de déterminer "les causes" de la panne d'électricité massive dans la péninsule ibérique.
L'exécutif européen continuera à "surveiller la situation" et veillera "à ce que l'échange d'informations entre toutes les parties concernées se fasse sans encombre", a assuré une porte-parole.
Cause de la panne inconnue
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a affirmé lundi ne pas disposer à ce stade d'"informations concluantes" sur les causes de la panne électrique géante qui touche l'ensemble de la péninsule ibérique, assurant qu'"aucune hypothèse" n'était à ce stade écartée.
"Nous n'avons toujours pas d'informations concluantes sur les causes" de la coupure, a assuré le dirigeant socialiste lors d'une courte déclaration. "C'est pourquoi je demande aux citoyens, comme nous l'avons fait lors de crises antérieures, de s'informer par les voies officielles" et de "ne pas spéculer", a-t-il ajouté.
"Certains points d'approvisionnement sont déjà réparés", a indiqué Eduardo Prieto, un responsable de Réseau d'Electricité en Espagne sur la radio Cadena Ser.
"Nous ne pouvons pas spéculer pour l'instant sur les causes" de la panne, a affirmé M. Prieto, alors que des rumeurs font état d'une cyberattaque.
L'Union européenne a néanmoins souligné qu'il n'y avait "pas d'indication d'une cyberattaque à ce stade".
Tout va être "analysé avec le niveau de détail requis" dès que cela serait possible "pour faire la lumière" sur l'origine de la coupure, a souligné M. Prieto.
Le trafic ferroviaire est interrompu lundi dans toute l'Espagne, a annoncé la compagnie nationale des chemins de fer, en raison d'une panne électrique massive affectant toute la péninsule ibérique ainsi que le sud de la France.
"Une panne générale qui affecte l'approvisionnement en électricité a entraîné l'interruption du trafic ferroviaire sur l'ensemble du réseau", a annoncé sur X le service d'information d'Adif, l'administrateur des infrastructures ferroviaires espagnol.
Les citoyens d'Andorre et de certaines régions de France, limitrophes de l'Espagne, ont également été touchés par la panne. Selon les dernières informations, d'autres coupures de courant ont été enregistrées jusqu'en Belgique.
Les causes ne sont pas encore claires. Les médias nationaux font état de problèmes dans le réseau électrique européen, qui ont toutefois affecté les réseaux nationaux de la péninsule ibérique. Un incendie dans le sud-ouest de la France, sur la montagne de l'Alaric, qui a endommagé une ligne à très haute tension entre Perpignan et l'est de Narbonne, a également été identifié comme une cause possible.