
© Police grand-ducale
Avant l'année 2025 qui sera celle de tous les records, les saisies de drogue n'étaient pas en augmentation indiquent les chiffres officiels publiés ce lundi par deux ministères. Léon Gloden assure que le Luxembourg n'est qu'un pays de "transit" et n'est pas menacé directement par des actes de violence des cartels de la drogue.
"Il n’y a actuellement aucun indice que des cartels colombiens se soient établis au Luxembourg", indiquent sous la plume de Léon Gloden, les deux ministres des Affaires Intérieures et de la Justice (Gilles Roth) dans leur réponse commune à la question parlementaire du député des Pirates, Sven Clement. Elle porte sur les quantités de drogues saisies au cours des cinq dernières années au Luxembourg et surtout -ce qui inquiète les Luxembourgeois- sur l'éventualité de voir apparaître des actes de violence entre gangs rivales pour contrôler le trafic de la drogue. Comme cela a été le cas ces dernières mois chez nos voisins belges, mais aussi aux Pays-Bas.
"Le risque ne peut jamais être complètement exclu", avance avec prudence Léon Gloden, mais le ministre des Affaires intérieures assure qu'"il n’existe actuellement pas d'indice montrant que des actes de violence commis par des cartels constituent une menace au Luxembourg". Avant d'assurer que la police procède à une "évaluation continue des menaces" et surveille les tendances de la criminalité liée au stupéfiants, notamment grâce à l'échange d'informations avec d’autres États membres et, en particulier, avec ses voisins.
Rappelant les deux saisies de drogues spectaculaires qui ont défrayé la chronique en février, avec la saisie record de près de 900 kg de cocaïne dissimulés dans un concasseur de chantier et la saisie de plus de 500 kg au Cargo center du Findel, le député s'inquiète de l'augmentation des saisies de drogues sur le sol luxembourgeois.
À la frontière et dans des colis postaux
Les quantités saisies par la police et les douanes entre 2020 et 2024 varient considérablement d’une année à l’autre et d’une drogue à l’autre. Par rapport aux récentes saisies de ce début 2025, les quantités des cinq dernières années, révélées officiellement par les ministères, semblent faibles. C'est ce qui ressort des tableaux publiés dans la réponse communes des ministères.
Par exemple, en 2020, la police et les douanes ont saisi environ un kilo d’héroïne et près d’un kilo de cocaïne. L'année suivante avaient été saisis 2,2 kilos d'héroïne et plus de 3,6 kilos de cocaïne. En 2024, un peu plus d’un kilo d’héroïne et plus d’un kilo de cocaïne ont été saisis au Luxembourg. En ce qui concerne la marijuana, 2022 a été l'année au cours des cinq dernières années au cours de laquelle la plus grande quantité a été saisie, soit 227 kilos.
En ce qui concerne le haschisch, 434 kilos ont été saisies par les autorités en 2023. Les tableaux montrent également que la police a saisi le plus d'héroïne et de cocaïne, et que certaines années, les douanes ont saisi plus de marijuana et de haschisch que la police. Du fait de leurs missions, les policiers ont saisi la majorité des drogues lors de contrôles routiers aux frontières et les douanes via des colis postaux transportés par les airs.
Des drogues "généralement pas destinées au Luxembourg"
"Le Luxembourg reste un pays de transit", assurent les ministres. Les drogues importées au Luxembourg ne sont "généralement pas destiné au Luxembourg", mais passent par le Luxembourg en provenance des Pays-Bas et de Belgique.
Pour lutter contre le crime organisé et la drogue, la coopération policière internationale est "l’une des priorités de ce gouvernement et devrait être encore élargie", expliquent les ministres. Rappelant que le Luxembourg réactualisesa coopération avec la France et l'Allemagne pour combattre ce fléau. Police et Douanes travaillent en étroite collaboration avec la Belgique, les Pays-Bas et la France, notamment lors des opérations "Hazeldonk".
L'administration douanière participe également au groupe d'experts nouvellement créé de l'Alliance douanière de l'UE pour les frontières. Lancée cette année, cette initiative vise à renforcer les capacités opérationnelles conjointes des
autorités douanières de l'UE à toutes ses frontières extérieures.
À lire également:
Drogue dans les eaux usées à Luxembourg: Cannabis et cocaïne présents dans 100% des échantillons
Saisie record de cocaïne à l'aéroport de Luxembourg
Des centaines de kilos de cocaïne saisis dans le nord du Luxembourg