Les parquets de Luxembourg et de Diekirch avaient convié la presse à une conférence à la direction de la Police vendredi après-midi, en lien avec une "importante enquête dans le milieu de la drogue". Le gros coup de filet est confirmé.

Une importante quantité de cocaïne a été saisie jeudi au Luxembourg. La drogue avait été introduite clandestinement au Luxembourg dans un concasseur, une machine utilisée pour broyer les pierres. Le procureur de Diekirch, Ernest Nilles, a indiqué qu'un enquêteur avait reçu l'information selon laquelle la drogue était dissimulée dans les cylindres de cette machine. Celle-ci avait été livrée dans le nord du pays. Elle a été saisie et transportée avec l'aide des pompiers et du CGDIS.

Le concasseur a ensuite été passé au scanner des douanes. Les résultats n’étant pas suffisamment concluants, la machine a dû être démontée. Des centaines de paquets ont été retrouvés dans les tambours du concasseur, collés avec de la cire. Un outillage lourd a été utilisé pour découper les tambours afin d'accéder aux paquets. Tout n'ayant pas encore été démonté vendredi après-midi, le parquet n'a pas pu préciser la quantité exacte de cocaïne saisie, mais a parlé de "centaines de paquets". Chaque paquet pèserait environ un kilo.

Selon des sources de RTL, la drogue a été saisie dans la commune de Rambrouch. Le parquet n'a pas souhaité confirmer l'information. La concasseuse, les rouleaux compresseurs ainsi que les produits stupéfiants ont été transférés et se trouvent à présent "dans un endroit hautement sécurisé", ont précisé les autorités.

Dans le cadre de l'enquête, deux personnes ont été arrêtées et sont actuellement entendues par le juge d'instruction au Centre pénitentiaire d'Uerschterhaff. Des perquisitions ont été menées à leur domicile. L'évaluation des résultats de ces perquisitions est toujours en cours. Les autorités judiciaires ont indiqué que des comptes bancaires ont également été gelés.

Une centaine de policiers ont été mobilisés pour cette opération. Le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, présent à la conférence de presse, s'est félicité de ce coup de filet. "C'est un grand jour pour notre pays et pour l'Europe dans la lutte contre la drogue", a indiqué le ministre. Léon Gloden a aussi souligné l'excellente coopération et l'échange efficace d'informations entre les autorités au Luxembourg, mais aussi avec Europol.