C'est confirmé: le prix des logements, appartements et maisons confondus, est reparti à la hausse au quatrième trimestre 2024 au Luxembourg.

C'était presque inévitable. Avec une demande toujours très soutenue en logements, le Luxembourg a connu fin 2024, une nouvelle hausse des prix. C'est d'ailleurs la première augmentation depuis fin 2022, souligne le ministère du Logement dans un communiqué envoyé à la presse mercredi matin. Il faut rappeler que la hausse des taux avait sévèrement impacté le marché luxembourgeois en 2022 et en 2023.

Depuis, l'activité est revenue sur le marché de l'existant notamment grâce aux mesures logements mises en place par le gouvernement. La baisse des coûts du crédit a bien évidemment également pesé dans la balance. À tel point que l'on a retrouvé au quatrième trimestre des niveaux d'activité similaires (maisons) et même supérieurs aux standards des années d'avant-crise (appartements). L'Observatoire de l'Habitat a constaté des hausses de 108,2% (appartements) et de 77,2% (maisons) par rapport au 4e trimestre 2023.

Attention cependant à ne pas généraliser. En effet, la situation reste compliquée sur le marché de la VEFA. En témoigne la progression des prix des appartements neufs sur douze mois au 4e trimestre 2024 (-2,4%). Le directeur général de la Chambre des Métiers, Tom Wirion, attirait d'ailleurs l'attention sur ce problème majeur dans l'émission "La Bulle Immo" le mois dernier.

-> À lire à ce sujet: Luxembourg: Le secteur de la construction continue sa "traversée du désert"

C'est donc bien la hausse des prix sur l'existant qui tire la moyenne des prix vers le haut au Luxembourg. Les maisons ont vu leur prix augmenter de 3% et les appartements de 1,8%. Cela après deux ans de baisse, rappelons-le. Le Statec explique que les prix ont chuté "en moyenne de 16,3% entre le 3e trimestre 2022 et le 1er trimestre 2024, retrouvant ainsi leur niveau du 4e trimestre 2020". Les prix se sont ensuite stabilisés puis augmenté en fin d'année 2024.

Des loyers toujours en hausse

Et alors que l'offre de logements reste limitée au Luxembourg, les loyers ont logiquement continué leur hausse en 2024. Les données transmises par Immotop au ministère du Logement font état d'une augmentation de 2,6% des loyers entre le 4e trimestre 2023 et le 4e trimestre 2024. Une progression "nettement supérieure à celle des prix à la consommation" sur la même période, indique l'Observatoire de l'habitat.

L'organisme souligne qu'il s'agit là des loyers pour les nouveaux contrats de locations. L'augmentation des loyers en cours de bail serait, quant à elle, "relativement modérée" (+1,7%). Rappelons dans ce contexte que le Mieterschutz évoquait le mois dernier une hausse importante du nombre de résiliations de contrats de bail.

-> À lire à ce sujet: Expulsions au Luxembourg: Quand peut-on demander à un locataire de partir?