Bonne nouvelle pour les particuliers qui cherchaient à boucler leur achat immobilier avant la fin de l'année 2024: les mesures fiscales vont être prolongées.

Retournement de situation dans le domaine des aides au logement au Luxembourg. Il y a un peu plus de trois semaines, le ministre du Logement, Claude Meisch, affirmait encore que les mesures fiscales valables pour l'année 2024 n'allaient pas être prolongées. Ce vendredi, le Premier ministre, Luc Frieden avait de bonnes nouvelles pour les particuliers qui se pressent actuellement afin de profiter de ces aides.

"Nous avons décidé de prolonger les mesures fiscales qui devaient être valables uniquement pour l'année 2024", a-t-il déclaré à l'Hôtel Saint-Augustin. Une décision prise lors du conseil de gouvernement qui a eu lieu vendredi matin. "Nous ne voulons pas interrompre l'élan qui est actuellement observé sur le marché du logement", a-t-il argumenté. Le Premier ministre explique avoir eu des retours des banques, des notaires et des sociétés de construction indiquant que la demande commençait à revenir sur le marché du neuf.

-> À lire à ce sujet: Logement: C'est maintenant ou jamais pour profiter de toute une série d'aides

C'est dans ce contexte que le gouvernement luxembourgeois a pris la décision de prolonger les mesures fiscales suivantes: Bëllegen Akt "dopé", Bëllegen Akt pour les investisseurs locatifs, amortissement accéléré à 6% ou encore la réduction de l'imposition sur la plus-value. Elles seront finalement valables jusqu'au 1er juillet 2025. "Nos mesures fonctionnent et nous voulons donner une chance à tout le monde d'en profiter", a commenté le Premier ministre. Il a tout de même tenu à rappeler qu'il faudra une loi pour que cette prolongation soit en vigueur. Un projet de loi sera présenté au mois de janvier et devra être validé par la Chambre des députés. Les mesures fiscales seront donc rétroactives au 1er janvier 2025.

La première et dernière prolongation

Luc Frieden a insisté sur le fait que ce sera la dernière prolongation de ces mesures fiscales: "Ces aides ne seront plus prolongées au-delà du 1er juillet", a-t-il prévenu. L'idée étant de donner l'opportunité aux banques, aux constructeurs et aux notaires de répondre à la demande qui a émergé ces dernières semaines. Le Premier ministre a évoqué une éventuelle éclaircie "au bout du tunnel" après deux ans de crise sur le marché de l'immobilier.

Il espère que cet élan contribuera à la reprise économique du pays dont les premiers signes se font déjà remarquer. Une reprise propre au Luxembourg d'après le politicien du CSV. "Les pays voisins n'ont pas les mêmes perspectives", a-t-il souligné. Luc Frieden espère d'ailleurs revenir à une croissance proche des 2% dès l'année prochaine.