Les infections à la grippe aviaire sont rares chez les humains, mais le ministère de la Santé se veut prudent et met notamment en garde contre l'apparition de nouveaux variants de grippe.

Il est donc recommandé aux personnes susceptibles d’être en contact avec des oiseaux infectés de se faire vacciner contre la grippe saisonnière.

Dans un communiqué publié jeudi, le ministère de la Santé indique que "cette vaccination est fortement recommandée" pour les professionnels suivants:
- les vétérinaires et leurs assistants ;
- les éleveurs de volailles et personnels d’élevage ;
- les agents des abattoirs, du nettoyage et de la désinfection des exploitations avicoles ;
- les agents de l’Administration de la nature et des forêts (ANF) et les travailleurs forestiers susceptibles de manipuler des oiseaux sauvages morts ou malades ;
- les forestiers et bénévoles participant à la gestion d’événements ruraux ou de chasse impliquant des oiseaux sauvages ;
- les personnels de la faune sauvage, y compris les gardes-chasse, bagueurs et bénévoles en centre de soins pour animaux.

Les personnes concernées peuvent se faire vacciner auprès du médecin du travail ou par leur médecin traitant.

En outre, les personnes appelées à manipuler des oiseaux sauvages sont tenues de respecter des mesures de précaution telles que le port de gants à usage unique, d'un masque et de lunettes de protection, mais aussi d'éviter tout contact direct avec des oiseaux malades ou morts.

La détection de nouveaux cas de grippe aviaire de type H5N1 chez des oiseaux sauvages au Luxembourg, avait amené mardi  l'ALVA, l'Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire, à renforcer ses mesures préventives pour protéger les animaux. A ce jour, neuf grues cendrées et un héron cendré morts, positifs au virus H5N1, ont été découverts au Luxembourg. Toutes expositions, foires et tous marchés de volailles ou d'oiseaux captifs sont interdits jusqu'à nouvel ordre. Les autres mesures, telles que l'obligation de garder les volailles au poulailler et de ne les laisser sortir qu'en présence d'un filet de protection, restent en place.

La grippe aviaire n'est généralement pas transmissible à l'homme, mais des cas ont été recensés. Le premier décès d'un humain dû à ce virus a été signalé aux États-Unis en janvier.