Organisée par le ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, en étroite collaboration avec l’ACEL (Association des Cercles d’Étudiants Luxembourgeois), la Foire offre comme chaque année "une vue d’ensemble unique sur les parcours d’études et la vie étudiante au Luxembourg et à l’étranger".
150 exposants venus de 17 pays sont réunis dans les bâtiments du campus de l'Université du Luxembourg pour offrir aux élèves un aperçu des universités, mais aussi du monde du travail. La 39e édition de la Foire de l'Étudiant est une fois encore entièrement consacrée à l'avenir des élèves et des étudiants. Des représentants d'écoles supérieures, d'associations et de cercles étudiants de divers pays, du Canada au Japon, viennent à Belval pour conseiller au mieux les élèves. Chaque année, ces derniers se réjouissent de se voir proposer un lieu et des opportunités pour s'orienter et obtenir des réponses à leurs questions.
Après de nombreuses années à Luxexpo, la Foire se tient pour la quatrième fois consécutive à Belval. Un site, où les différents stands peuvent être bien répartis et qui permet de montrer aux étudiants et aux élèves le campus de l'Université du Luxembourg, selon les représentants du ministère de l'Enseignement supérieur. L'ACEL, l'Association des Cercles d'Étudiants Luxembourgeois, en revanche, préférait l'ancien site à Luxepo, selon Sophie Mangen.
"L'espace étant limité, il faut s'orienter à travers quatre bâtiments différents, et de nombreux exposants présents à l'époque ont été supprimés. Par exemple, les différents secteurs professionnels en souffrent, de nombreux partenaires ont dû être supprimés, et le secteur du bénévolat, bien qu'obtenant progressivement plus de stands, reste bien en deçà de ce qui serait représentatif pour le Luxembourg.“
Mais cela n'a pas empêché les élèves de se rendre à Belval. Pour eux, il ne s'agit pas simplement de ramener quelques brochures. Nombre de jeunes s'inquiètent de leur avenir, se demandant quelle filière leur convient le mieux, où étudier et que faire après l'obtention de leur diplôme.
Des préoccupations et des questions que l'ACEL entend aussi fréquemment de la part d'élèves et d'étudiants. Le soutien financier de l'État est très correct, les frais augmentent cependant chaque année, mais le ministère ne peut pas tout prendre en charge, indique Sophie Mangen:
"En matière de financement, contrairement à la foire, nous sommes sur la même ligne que le ministère. Nous avons une bonne collaboration, la bourse est toujours indexée et nous avons eu de nombreux ajustements ces dernières années. Je pense que nous sommes bien positionnés et que nous avons la chance d'apporter un soutien important, même si cela ne couvre pas l'intégralité des coûts, bien sûr, mais c'est une aide précieuse."
En ce qui concerne les destinations, l'Irlande et l'Autriche ont la cote auprès des étudiants, notamment Vienne, où, selon les chiffres du ministère de l'Enseignement supérieur, plus de 800 résidents luxembourgeois étudient actuellement. En revanche, les résidents sont moins nombreux à aller étudier en Belgique.
La Foire de l'Etudiant se poursuit vendredi 31 octobre au Campus Belval de 9h à 16h. L’accès est libre et gratuit, sans inscription préalable.















































































