Toute une série de mesures mises en place pour relancer le marché du logement en 2024 ne seront pas renouvelées l'année prochaine. C'est le ministre du Logement, Claude Meisch, qui nous l'a confirmé cette semaine dans l'émission "La Bulle Immo".

Pas de prolongation pour les mesures fiscales mises en place en 2024 afin de relancer le marché de l'immobilier luxembourgeois. L'information nous a été confirmée par le ministre du Logement en personne dans ce nouvel épisode de "La Bulle Immo".

36. Des aides limitées dans le temps "pour une bonne raison"

Pour profiter du Bëllegen Akt "dopé" pour les particuliers (40.000 euros), de la baisse de l'imposition sur la plus-value (20 à 10%), du Bëllegen Akt destiné à l'investissement locatif ou encore de l'amortissement accéléré à 6%, il faudra donc boucler votre transaction avant le 31 décembre.

-> À lire à ce sujet: Acquisition, location, logement abordable: ce que le paquet logement change pour vous

"C'est évident qu'on ne peut pas les prolonger. Celui qui veut en profiter au maximum, doit le faire maintenant", insiste Claude Meisch. Il estime que l'État a "pris ses responsabilités" en proposant une large série d'aides tout en rachetant plusieurs projets immobiliers qui étaient au point mort.

L'année 2025 entamée, il faudra que le marché trouve "un nouvel équilibre" sans avoir à se reposer sur la main publique. Le ministre se veut néanmoins rassurant. L'intention du gouvernement reste toujours de "construire plus et plus vite" et cela en actionnant tous les leviers possibles.

-> À lire à ce sujet: Achat d'un logement existant: Le "cadeau fiscal" qui a failli passer inaperçu

Élargir le parc de logements publics

"On a toujours l'ambition d'acheter des projets sur le marché privé", assure Claude Meisch sans oublier d'autres priorités telles que la mobilisation de terrains constructibles. "On veut acquérir des terrains, des logements", cela dans l'optique d'élargir le parc de logements publics aussi vite que possible.

RTL

© Domingos Oliveira/ RTL Luxembourg

Pour ce faire, il affirme que le gouvernement explore toutes les pistes. Contacter les propriétaires de foncier, les inciter à construire, à vendre ou même à louer: ces démarches ont déjà été entamées et des discussions sont en cours afin d'aboutir, il l'espère, à des transactions. Tout cela alors même que la simplification administrative est en marche.

-> À lire à ce sujet:  Luxembourg: 40 mesures annoncées pour accélérer la création de logements

"On va présenter les premiers projets de loi à la Chambre" dans les semaines à venir, a confirmé Claude Meisch à RTL Infos. Dans ce contexte, il rappelle que l'impact de certaines mesures ne se fera pas ressentir avant un bon moment. "Cela pourrait prendre des années, se faire sentir après cette législature", a-t-il noté.

La balle dans le camp des promoteurs

En attendant, il se réjouit de voir que l'activité est revenue sur le marché de l'existant. Le ministre estime que les mesures mises en place par le gouvernement ont quelque chose à voir avec cela. "La confiance est sur le point de revenir", affirme-t-il alors que les taux d'intérêt baissent enfin.

La responsabilité pour l'impasse dans laquelle se trouve toujours le marché du neuf incombe, à ses yeux, "aussi aux promoteurs". Il estime qu'un équilibre doit être trouvé entre les niveaux de financement, le pouvoir d'achat des ménages et le prix des biens en VEFA.

Si des aides ont été mises en place en 2024, il explique que c'était aussi pour "éviter le désastre dans la promotion et la construction". Mais quand la nouvelle année arrivera, il faudra trouver d'autres solutions. En effet, Claude Meisch estime que le gouvernement en a fait assez comme en témoigne cette déclaration.

"Il n'y a pas de volonté politique pour annoncer de nouvelles mesures pour l'année 2025", a-t-il concédé au cours de cette émission. Il a également ajouté "ce n'est pas à l'État de venir en aide à ceux qui ont investi à des prix trop élevés". Un message qui a le mérite d'être clair.

Les détails de nos échanges sont à écouter en cliquant en haut de cet article. Vous pouvez également retrouver l'émission sur RTL Play en cliquant ci-dessous ou sur Apple Podcast et Spotify.