Les ministres du Logement, de l'Environnement et de l'Intérieur ont présenté mercredi un vaste plan pour "créer rapidement l'offre de logements qui fait cruellement défaut" au Luxembourg.

De dix points à quarante mesures. Les ministres du Logement, de l'Environnement et de l'Intérieur ont présenté mercredi le détail du plan d'action logement annoncé par Luc Frieden lors du discours sur l'état de la Nation.

-> À lire à ce sujet: Plan d'action logement: Les propriétaires terriens bientôt au pied du mur?

L'objectif est clair: supprimer "les lourdeurs administratives". Cela pour permettre à la construction de reprendre à un rythme aussi soutenu que possible. Et pour ce faire, le nouveau gouvernement va s'attaquer aux procédures et à de nombreuses normes environnementales. 

Il n'y a qu'à voir les grandes lignes d'action annoncées mercredi à l'Hôtel Saint-Augustin. Uniformisation des procédures de PAG et PAP, suppression de l'EIE (évaluation sur l'environnement), simplification des règlementations en matière de construction, "silence vaut accord"... Et on en passe.

Des mesures qui vont dans le sens de ce que demandaient les promoteurs et les constructeurs du pays depuis des années. La simplification administrative, si elle se confirme, pourrait jouer en leur faveur bien que la question de la capacité à construire reste en suspens.

Il faut savoir qu'une partie des mesures présentées mercredi ne seront pas appliquées de sitôt. Certaines sont prévues pour la fin 2025 et elles devront être approuvées par le Conseil d'Etat puis par la Chambre des députés. Autant dire que le cheminement législatif reste long.

Une construction de moins en moins "verte"? 

RTL

Image d'illustration / © Maxime Gonzales/ RTL Luxembourg

Conscient des inquiétudes que suscitent certaines mesures comprises dans ce plan d'action, le ministre de l'Environnement, Serge Wilmes, s'est voulu rassurant. D'après lui, il s'agit de "simplifier et accélérer les procédures essentielles en matière de protection de la nature".

Si de nombreuses réglementations devraient être abandonnées, il a insisté sur le fait qu'elles seront compensées. Cela à travers une obligation d'installer des éléments écologiques durables sur au moins 10% de la surface des nouveaux quartiers.

-> À lire aussi: Acquisition, location, logement abordable: Ce que le nouveau paquet logement change pour vous

Pas sûr que cela se suffise à rééquilibrer la balance quand on sait que l'intention du gouvernement est de supprimer au moins trois règlementations majeures protégeant les biotopes, exigeant des études de terrain, des bilans écologiques ou dictant la façon dont il faut gérer les déchets de construction.

De quoi considérablement diminuer les coûts et accélérer les procédures, insistent les trois ministres. Ce vaste plan doit, d'après le ministre du Logement, permettre de "créer rapidement cette offre de logements qui fait cruellement défaut aujourd'hui". Cela, il l'assure, tout en continuant à investir dans le logement abordable. 

Un nouveau partenariat public-privé a d'ailleurs été annoncé, en marge du nouveau programme gouvernemental d'acquisition VEFA, par Claude Meisch. La réalisation de projets pilotes sur des terrains privés dont l'aboutissement serait "garanti" a notamment été évoquée. Reste à savoir ce que ce partenariat engendrera sur le terrain.