Annoncé par le ministère des Finances au milieu du mois de juillet, l'"Entlaaschtungs Pak" comprend de nombreuses mesures dont "un gros cadeau fiscal" pour les acquéreurs d'un logement existant. Explications.

Le ministère des Finances a annoncé au mois de juillet de nombreuses mesures pour soutenir les citoyens, les entreprises, la place financière et l'économie luxembourgeoise en général. Un plan baptisé "Entlaaschtungs-Pak"qui, comme son nom l'indique, doit venir soulager les ménages et les entreprises au Luxembourg.  

Ce paquet fiscal estimé à 535 millions d'euros inclut 16 mesures dont certaines qui ont largement été médiatisées: adaptation du barème d'impôt à l'indexation, exonération d'impôt du salaire social minimum non qualifié ou encore le crédit d'impôt pour les heures supplémentaires des travailleurs frontaliers. Cependant, certaines mesures semblent être passées sous le radar des médias luxembourgeois.

-> À lire à ce sujet: Célibataires, familles, parents isolés: les baisses d'impôt dont vous allez profiter en 2025

Aujourd'hui, nous nous intéressons aux intérêts débiteurs sur les prêts immobiliers des personnes qui ont acheté ou achèteront un logement existant en 2024. Sachez que vous ne bénéficierez pas seulement du nouveau "Bëllegen Akt" mais également d'un important cadeau fiscal. 

RTL

Gilles Roth, ministre des Finances, présente le paquet fiscal baptisé "Entlaaschtungs-Pak" le 17 juillet 2024 / © MFin

-> À lire à ce sujet: Les mesures logement pour soutenir les résidents au Luxembourg

En effet, si l'on se fie à la feuille de route du ministère des Finances, vous pourrez, dans le cas d'un achat d'un logement existant, déduire l'intégralité de vos intérêts débiteurs de votre revenu imposable. Cela en 2024 et en 2025. Une mesure qui sera également applicable aux crédits-relais, précise le ministère.

Concrètement, cela veut dire que si vous gagnez 80.000 euros par an et que vous payez, en 2024 ou en 2025, 15.000 euros d'intérêts à la banque, vous pourrez déduire l'intégralité de ce montant. Votre revenu imposable passerait donc à 65.000 euros. De quoi réduire significativement les impôts à payer pour ces deux années.

Et ça ne s'arrête pas là puisque le ministère des Finances prévoit un plafond de 4.000 eurosdéductibles pour les quatre années à suivre. "Par la suite, des plafonds de 3.000 euros et 2.000 euros seront applicables", peut-on lire dans le document ministériel.

Il est important de noter que cette mesure fait partie d'un projet de loi qui doit encore être voté. La bonne nouvelle, c'est qu'il a déjà été validé en conseil de gouvernement le 17 juillet dernier. Le ministre des Finances compte, pour sa part, sur une mise en vigueur de ce paquet fiscal dès le 1er janvier 2025.