Lutte contre le sidaAu Grand-Duché, une soixantaine de personnes vivent avec le VIH sans le savoir

Marlène Clement
traduit pour RTL Infos
Dans le monde, près de 40 millions de personnes vivent avec le virus du VIH. Au Luxembourg, elles sont environ 1.500 et chaque année, entre 40 et 60 nouveaux cas sont enregistrés.
© AFP

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, ce lundi, Laurence Mortier, chargée de direction au service HIV Berodung de la Croix-Rouge, souligne l’importance de se faire dépister régulièrement.

39 nouveaux cas de VIH (virus de l’immunodéficience humaine) ont été enregistrés au Grand-Duché en 2024, soit un léger recul par rapport à l’année précédente où 53 cas avaient été dénombrés. Une baisse relative des cas a été notée ces dernières années, selon Laurence Mortier.

“On constate effectivement, donc depuis 2022, où là on était à plus de 60 nouvelles infections, et puis donc 53 en 2023, 39 en 2024, donc oui, il y a une baisse. En fait, on explique surtout qu’il y a eu une augmentation, c’était encore post-Covid, où les personnes ne se sont plus dépistées comme avant.”

Ce qui laisse toutefois supposer qu’environ 60 personnes vivent avec le virus au Grand-Duché sans le savoir, explique la responsable du Service HIV Berodung. D’où l’importance d’un dépistage régulier, en plus de l’usage de préservatifs:

“Le test de dépistage est vraiment l’outil le plus important après le préservatif pour se protéger, car c’est le seul moyen de savoir si on est infecté, et donc le seul moyen d’avoir accès au traitement. Et donc c’est un moyen de prévention, puisqu’une personne positive au VIH qui prend son traitement correctement, deviendra ce qu’on appelle indétectable. Ça veut dire que sa concentration de virus sera tellement faible qu’elle sera intransmissible, donc indétectable égale intransmissible. Et donc la boucle est bouclée.”

Tout au long de l’année, le Service HIV Berodung de la Croix-Rouge se rend dans les lycées et les maisons des jeunes pour sensibiliser les adolescents.

“On va aussi dans des formations pour adultes, partout où on nous demande en fait.”

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le Service HIV Berodung de la Croix-Rouge a mis au point tout un programme. L’objectif est de rappeler à la population que le VIH reste une réalité même au Luxembourg. Et des personnes continuent d’en mourir lorsque leur maladie passe inaperçue et n’est pas traitée.

“On va faire une action spéciale de dépistage au sein même du siège de la Croix -Rouge, donc dans le Parc de la Ville, de 10h à 17h. Tout le monde peut venir se dépister gratuitement, anonymement, par test rapide. Donc ça prend une petite dizaine de minutes, histoire qu’on discute un petit peu, qu’on fasse un peu de prévention. Et puis de 17h à 19h ici, donc dans ce lieu, au 94 Boulevard du Général Patton, il y a également la possibilité de se faire dépister. Ça, c’est tous les lundis, pendant toute l’année, sauf les jours fériés.”

Le service HIV Berodung distribuera aussi gratuitement des préservatifs dans le Parc de la capitale lundi et sera disponible pour répondre aux questions.

Back to Top
CIM LOGO