
Paulette Lenert réagit ainsi aux critiques formulées par le député DP et médecin, Gérard Schockmel, dans le contexte de la présentation du rapport spécial de la Cour des Comptes sur le programme de tests Covid, où les gens étaient invités au hasard pour un test. Interviewé jeudi sur RTL, l’infectiologue a dit que “nous aurions alors probablement pu sauver des vies, beaucoup plus de vies” en testant de manière ciblée les personnes âgées. Selon lui, ces tests ciblés sont arrivés trop tard.
A cela, l’ex-ministre de la Santé réplique:
“En plus du LST, qui était un projet de Claude Meisch, il y avait un projet parallèle entre l’Inspection sanitaire et le Laboratoire national de Santé pour aller effectuer des tests dans les maisons de retraite. C’est-à-dire qu’un dépistage spécifique et systématique y a été effectué. A ce moment précoce, avec environ 10.000 tests prévus, le LNS a mené, de manière très ciblée, avec notre collaboration une action, au cours de laquelle des tests ont été réalisés dans les maisons de retraite.”
Le lancement de ce programme a été annoncé le 20 avril 2020. Le Large Scale Testing a démarré une semaine plus tard.
Pour sa part, le Docteur Thomas Dentzer, virologue à la Direction de la Santé, contredit la représentation de l’élu libéral que dans le Large Scale Testing, les tests auraient été réalisés “à l’aveugle”. Thomas Dentzer était jeudi l’invité du podcast de RTL “Wellebriecher” dans le contexte du 5ème anniversaire du début de la pandémie au Luxembourg.
Dans le Large Scale Testing, au départ, les tests étaient réalisés de manière très large, mais ensuite les autorités ont agi de manière plus ciblée.
Grâce au Large Scale Testing, on a également eu un aperçu des endroits où le coronavirus circulait à ce moment-là au Luxembourg. Lorsqu’un hotspot était détecté, il était ciblé, explique le virologue.
Thomas Dentzer a toutefois admis que tout n’avait pas fonctionné correctement, par exemple que des prélèvements aient été effectués dans la gorge et non dans le nez. Mais parler de 80% de faux résultats, comme l’a fait Gérard Schockmel, est absolument exagéré.