80 ans après la LibérationCommémorations à Vianden, une promesse et une mise en garde

RTL Infos
Alors que l'instabilité règne et que la guerre gagne du terrain dans le monde, il était important de se rappeler ce que signifie le vivre-ensemble. C'étaient les mots du ministre de la Culture dimanche à Vianden.
© RTL

Le couple grand-ducal, les représentants de l’armée luxembourgeoise et de l’ambassade américaine ont tous eu une pensée pour les onze soldats américains ont perdu leur vie lors de la Libération de la ville de Vianden. Certains de leurs descendants avaient même fait le déplacement.

Commemoratioun zu Veianen - e Verspriechen an eng Ermanung
An Zäite vun Onrou a Krich an Europa wär et méi wéi wichteg, aus der Vergaangenheet ze léieren, esou de Kulturminister Eric Thill.

“L’importance de la paix et de la liberté doivent être mis en avant dans les écoles, les musées et à travers toute notre société. Les commémorations doivent agir comme une promesse que l’on s’engagera toujours pour la liberté et les droits de l’homme. La Libération doit à jamais rester présente dans nos mémoires, telle une mise en garde qui nous inciterait à travailler sur notre société et exercer notre tolérance. L’humanité doit rester au centre de notre réflexion” a déclaré le ministre de de la Culture.

80 Joer no der Liberatioun: Veianen commemoréiert mat GIs an US-Arméisgefierer an de Stroossen

Back to Top
CIM LOGO