
Que les profils en ligne de personnes exposées soient piratés n’est pas nouveau, pas plus que le fait que des photos de personnalités politiques soient utilisées pour solliciter des dons.
Actuellement ce sont des photos de la ministre de l’Agriculture, Martine Hansen, qui sont utilisées sur Facebook pour collecter des dons au profit d’une fondation. Le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture a tenu à préciser lundi soir dans un communiqué que Martine Hansen n’a rien à voir avec cette fondation.
Il s’agit d’une prétendue fondation derrière laquelle se trouve une certaine “Tatjana B. " et qui récolte apparemment de l’argent pour les orphelins, les femmes et les personnes handicapées.
Le ministère explique que cette femme “a utilisé, sans autorisation, des photos du compte Facebook de Martine Hansen. Ces images ont été détournées afin de laisser entendre à tort que la ministre soutiendrait la soi-disant fondation ‘Tatjana-Stiftung'". Ces images ont été prises lors d’autres événements qui ne sont en rien liés à cette organisation. La ministre ne connaît pas cette personne et ne soutient pas sa fondation.
Il est encore précisé dans le communiqué que la ministre a dénoncé les faits auprès du parquet et a effectué un signalement auprès de Facebook et de Bee Secure.