Évacuations, vagues de 8 mètresLes vidéos impressionnantes du cyclone Harry dans le sud de l'Italie

RTL Infos
Le Sud de l’Italie est en proie à un violent épisode de mauvais temps provoqué par le cyclone Harry, qui touche la Sicile, la Sardaigne et la Calabre.
Les vidéos impressionnantes du cyclone Harry dans le sud de l'Italie
Le Sud de l’Italie est en proie à un violent épisode de mauvais temps provoqué par le cyclone Harry, qui touche la Sicile, la Sardaigne et la Calabre.

Les trois régions restent placées en alerte rouge, tandis que les autorités multiplient les évacuations préventives. À Mazara del Vallo, des vagues de plus de 8 mètres ont été enregistrées, plus de 5 mètres à Catania. Les services météorologiques prévoient encore des pluies intenses, des vents de tempête et une mer très agitée jusqu’à mercredi.

En Sicile, près de 190 personnes ont été évacuées sur ordre de la Protection civile. À Giampilieri Marina, 32 résidents d’une maison de repos ont dû être déplacés, tandis qu’à Acireale, 95 habitants des hameaux côtiers ont été invités à quitter leurs logements. Dans le Siracusain, plusieurs zones de Pachino et Marzamemi ont également été évacuées. Le mauvais temps a provoqué une large fissure sur le front de mer de Santa Teresa di Riva, où une voiture est tombée dans une zone déjà fermée à la circulation. Une ambulance dépêchée sur place a été percutée par une vague, sans faire de blessés. Le maire de Taormina a par ailleurs signalé l’effondrement d’un mur de protection à Mazzeo et évoqué une situation « grave ».

Les infrastructures sont fortement touchées : le fleuve Agrò est sorti de son lit, inondant un tronçon de la route nationale 114, fermée à la circulation. Sur l’Etna, une famille de touristes suisses, bloquée par une tempête de neige près des cratères Silvestri, a été secourue par les équipes du Soccorso alpino. Environ 200 communes siciliennes ont activé leurs centres opérationnels pour coordonner les secours, et 150 ont ordonné la fermeture des écoles.

En Sardaigne, les deux bergers portés disparus lundi après l’esondation du rio Margiani ont été retrouvés sains et saufs. Mais les dégâts sont nombreux : la route nationale 389 a été fermée entre Alà dei Sardi et Buddusò en raison d’une inondation, et un glissement de terrain a entraîné la fermeture de la SP95. Dans le Nuorese, le fleuve Cedrino inquiète les habitants de Galtellì, où des débordements ont été signalés. À Cagliari, des rafales dépassant les 100 km/h ont provoqué une violente marée qui a submergé la plage du Poetto et endommagé un ponton du port de Marina Piccola.

En Calabre, les fortes vagues — parfois plus de 6 mètres — ont ravagé plusieurs portions du littoral ionien, notamment dans le Reggino. À Melito Porto Salvo, un pan entier du mur de soutènement du front de mer s’est effondré, entraînant le trottoir dans la mer. À Bivongi, un affaissement de chaussée a coupé la route provinciale SP95. À Bianco, un automobiliste a été blessé après la chute d’un rocher sur sa voiture, incident qui a temporairement bloqué la route nationale 106.

Back to Top
CIM LOGO