Bilan 2025 de la coopération "Hazeldonk" 273 personnes interpelées dans le cadre de la lutte contre les réseaux organisés de trafic de drogues
RTL Lëtzebuerg
traduit pour RTL Infos
L'an dernier, cinq semaines de contrôles et d’interventions coordonnées ont été menées en Belgique, aux Pays-Bas, en France et au Luxembourg dans le cadre de la coopération "Hazeldonk". Elles ont notamment mené à l'arrestation de 273 personnes et à la saisie de plus d'un million d'euros.
Actualisé: 21.01.2026 17:30
En 2025, des contrôles ont été effectués pendant cinq semaines dans le cadre de la campagne “Hazeldonk”. Ils ont mobilisé 8.400 agents en Belgique, en France, aux Pays-Bas et au Luxembourg.
Ces différentes opérations ont permis la saisie de diverses substances prohibées (cocaïne, cannabis, haschisch, héroïne, kétamine, amphétamines, MDMA, cannabinoïdes synthétiques et protoxyde d’azote), mais aussi de 1.125.801 euros et de 129 véhicules. Par ailleurs, 273 personnes ont été interpelées et 388 conducteurs ont été surpris au volant sous l’influence de stupéfiants.
La coopération “Hazeldonk” entre la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas et la France existe depuis 2006. Son objectif est de mener une lutte commune contre le trafic transfrontalier de drogues.
Dans le cadre de la campagne, la police a observé quatre grandes tendances en 2025 :
- les réseaux transportent de grosses sommes d’argent
- le transport est souvent effectué par des personnes au profil atypique, par exemple des familles avec enfants, des personnes âgées ou des chauffeurs de taxi
- le recours au transport ferroviaire international est de plus en plus fréquent
- les méthodes de transport et les techniques pour dissimuler les marchandises deviennent de plus en plus professionnelles.