
Dans le contexte du débat sur les retraites, le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale avait lancé un vaste processus de consultation publique en ligne baptisé “Schwätz mat!” en octobre et novembre 2024. Les résultats de la consultation viennent d’être présentés. Le moins que l’on puisse dire c’est que les syndicats n’ont pas été convaincus.
“Le vaste processus de consultation publique” annoncé - “Schwätz Mat” (“Participe!”) - dans le cadre du débat sur l’avenir du système de retraite, était davantage une “une opération de communication politique” qu’”une véritable démarche participative”, estiment les deux grands syndicats nationaux , l’OGBL et le LCGB, dans un communiqué commun vendredi.
“Avec seulement 2.000 contributions pour une population concernée d’environ 650.000 assurés”, la consultation publique ne peut “en aucun cas” être considérée comme un succès, selon les syndicats, qui soulignent le taux de participation de 0,3%. “Une participation aussi faible (...) constitue même un échec manifeste,” selon l’OGBL et le LCGB, qui évoquent encore une “mascarade participative”.
Les syndicats critiquent en outre le coût de cette consultation publique: 140.000 euros. Les syndicats ont fait le calcul, cela revient à 70 euros la contribution.
Finalement l’OGBL et le LCGB retiennent surtout que la grande majorité des contributaires “souhaite maintenir le système actuel en préservant sa structure fondamentale et rejoint ainsi largement les revendications syndicales.”