Inondations au LuxembourgLa Moselle toujours placée en vigilance orange ce samedi

RTL Infos
Le Luxembourg est toujours partiellement en vigilance orange aux inondations ce vendredi. Voici les dernières prévisions.
De Wasserbillig à Schengen: Images des inondations
Vendredi, la Moselle a quitté son lit en de nombreux endroits.

Une vigilance a été levée, une autre commence. Après l’alerte jaune de mercredi consécutive aux chutes de neige qui ont semé la pagaille sur les routes du Luxembourg et même à l’aéroport du Findel, une vigilance orange est actuellement en vigueur depuis minuit ce jeudi.

Elle restera en place jusque ce week-end pour le sud du pays. Météolux indique ainsi qu’une crue mineure pourrait “entraîner des inondations et des dommages locaux” notamment dans les zones inondables.

En raison des précipitations de la semaine, et de la fonte des neiges accumulées dans certains secteurs,“les niveaux d’eau dans le sud du pays sont rapidement montés” depuis mercredi soir, confirme l’Administration de la gestion de l’eau. Ils ont même “fortement augmenté” dans le nord.

L’absence de précipitations durant les prochains jours devrait toutefois permettre aux cours d’eau de retrouver un niveau moins menaçant, notamment dans le sud du pays.

© MétéoLux

Ettelbruck inondée, l’Alzette a dépassé son niveau de vigilance rouge

L’Alzette a notamment tourné autour de sa cote de vigilance orange au Pfaffenthal, à Steinsel et Mersch. Son niveau est en train de redescendre depuis jeudi soir.

À Ettelbruck en revanche, l’eau a dépassé le niveau de hauteur de vigilance rouge. Ce vendredi midi, son niveau est revenu à la cote orange. En témoigne les photos de la ville, inondée en de nombreux endroits.

Bonne nouvelle toutefois : les autorités estiment que le plus dur est passé et que le niveau de l’Alzette “va descendre sous la cote orange dans les prochaines heures”. Plus globalement, les niveaux des cours d’eau du sud du Luxembourg “ont atteint leur maximum et continuent de baisser”.

L’Administration de la gestion de l’eau estime que le risque de crue est écarté dans la moitié sud. À 8h ce vendredi matin, MétéoLux maintient toutefois son alerte orange globale pour le pays.

De son côté, la Sûre a elle aussi dépassé sa vigilance rouge à Diekirch, et commençait à repasser sous ce niveau vendredi matin. Elle l’a également effleuré à Bollendorf.

La Moselle continue de monter

Si l’Alzette était en vigilance rouge à Ettelbruck, le niveau de la Moselle augmente plus lentement ce vendredi matin.

Le service de prévision des crues estime que le niveau maximal de l’eau sera atteint “dans la nuit de samedi à dimanche”.

La Moselle est sortie de son lit.
La Moselle est sortie de son lit.
© Domingos Oliveira / RTL
Après la neige, le Luxembourg a les pieds dans l'eau
Météolux a placé le Luxembourg en vigilance orange jusqu’à vendredi: un risque d’inondation est annoncé.

Back to Top
CIM LOGO